Axelle LEMAIRE était en Lozère ce vendredi 25 novembre aux 4èmes assises de la médiation numérique

 
 

Madame Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation était en visite ce vendredi en Lozère.

Visite Axelle LEMAIRE

Accueillie par Hervé MALHERBE, préfet de la Lozère, Alain BERTRAND,  sénateur de la Lozère, Aurélie MAILLOLS, vice-présidente du conseil régional Occitanie,  Sophie PANTEL, présidente du conseil départemental, Laurent SUAU, maire de Mende, Axelle LEMAIRE a participé aux 4èmes assises de la médiation numérique et prononcé le discours de clôture de cet évènement de portée nationale qui, après Ajaccio, Bordeaux, Caen s’est déroulé en 2016 à Mende.

Visite Axelle LEMAIRE

Organisées par la maison de l’emploi et de la cohésion sociale de la Lozère, porteur de projet, et le conseil départemental de la Lozère, ces assises comptent de nombreux autres partenaires :  l’Etat, l’Agence du numérique, l’UT DIRECCTE, Conseil régional , Commune de Mende, Orange, La fondation Orange, ENEDIS signe d’un engagement fort du territoire lozérien pour le thème de la médiation numérique.

L’enjeu de ces assises était le développement de la culture du numérique sur le lieu de travail, au sein des foyers, dans les échanges quotidiens avec les services publics et les entreprises. Dans cet espace dédié, professionnels, élus, entreprises, acteurs économiques se sont réunis afin de mettre en perspective les évolutions des usages numériques, présenter des projets innovants et faire progresser les conditions de l’accompagnement de la population à l’utilisation du Numérique, objectif partagé des acteurs de la médiation Numérique.

Ces assises ont été l’occasion pour Axelle LEMAIRE d’annoncer la création du Réseau national de la médiation numérique, l’amélioration des conditions d’accompagnement des usagers à la dématérialisation des services publics et les Mesures en faveur de l’inclusion numérique prises dans la loi pour une République numérique.

   

La ministre a ensuite poursuivi sa visite au pôle d’Economie Numérique de Mende (POLeN) où elle a pu échanger avec les acteurs de la médiation numérique en territoire rural et assister à la présentation des projets les plus innonvants.

Créé en 2004, le Pôle Lozérien d’Economie Numérique de Mende est un équipement au service des besoins nouveaux des entreprises et des porteurs de projets.

Particulièrement orienté vers les Technologies de l’Information et de la Communication, par la présence du Centre de Ressources Cybermassif, POLEN est un outil pour favoriser l’éclosion de projets innovants dans tous les domaines d’activité.

Axelle LEMAIRE a terminé sa visite à Langogne à la Maison de Service au Public (MSAP)

Portée par la communauté de communes du Haut Allier, depuis sa labellisation en 2010 en tant que Relais services au public et antenne territoriale de la Maison de l’emploi et de la cohésion sociale, cette MSAP accueille aussi :

-  les bureaux administratifs de la Communauté de communes

-  le télécentre

L’offre de service est similaire à celle des autres MSAP de la Lozère : accueillir, informer et orienter les usagers vers les services et les acteurs compétents.

Des actions spécifiques peuvent être conduites en fonction des catégories de public qui ont recours à cette structure. Bien que Langogne soit une ville de petite taille, une frange de la population a besoin d’un accompagnement plus important :

-  aide à la rédaction/création de CV/lettre de motivation,

-  aide à la consultation des offres d’emploi en ligne

-  aide à l’actualisation, à la consultation des dossiiers personnels,

-  aide à la recherche de formation.

Pour les employeurs, la MSAP aide à la création d’un profil de poste, au repérage des candidats.

Dans un espace convivial, l’usager trouve à sa disposition tous les nouveaux moyens d’information et de communication.