Les vigilances météo orange pluie inondation et jaune orages et vent violent se poursuivent

 
 
Vigilance jaune renforcée pluie - vent - inondations

Météo France a placé le département de la Lozère en vigilance Orange pluie-inondation, et jaune orages et vent violent depuis ce matin. Le mont Lozère et le quart Sud/Est du département  atteignent déjà des cumuls de pluie élevés comme 220 mm à Villefort.
 

Pour cette nuit les pluies seront plus modérées sur ce quart sud-Est, elles concerneront la région du sud de Langogne jusqu'à l'est de Florac. L'Aubrac et les causses seront moins concernés. En fin de nuit, les averses prennent une tendance orageuse, pas de grêle et faible activité électrique mais les pluies seront plus conséquentes.

Le vent de sud-sud-est reste assez fort, avec des rafales jusqu' à 100 km/h localement en soirée, faiblissant temporairement en milieu de période, puis reprenant en fin de nuit,  avec des rafales de 120 km/h autour du Mont-Lozère.

Concernant la journée de demain, mardi 22 novembre, le mauvais temps se poursuit. En Cévennes, on attend de nouveaux cumuls de pluie de 100 à 200 mm sur la journée qui viendront s'ajouter à ceux déjà enregistrés. A la fin de l'épisode, on devrait avoir environ 350 mm dans la zone de Villefort.

Côté cours d'eau, le tronçon Haut Allier est en vigilance jaune, le tronçon Haut Tarn est passé en vigilance orange. La montée des eaux devrait se poursuivre cette nuit et dans la journée de demain du fait des nouvelles précipitations. Une vigilance toute particulière sera apportée au secteur de Langogne et de Montbrun, cette nuit à l’égard des risques de débordements.

 Les services de l’État et les collectivités territoriales restent attentifs à l’évolution de la situation.

Le préfet de la Lozère renouvelle ses conseils de prudence d’hier. Soyez tous vigilants et tenez-vous au courant de l’évolution de la situation :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents
  • Respectez, en particulier, les déviations mises en place
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.