Retour en vigilances : orange pour le vent et jaune pour pluie, orages et crues inondation

 
 
Retour en vigilances : orange pour le vent et  jaune pour pluie, orages et crues inondation

Météo France replace le département de la Lozère en vigilance orange pour un épisode de vent violent à partir de 21 h et jusqu’à 5 h du matin. Une double vigilance jaune pour « crue-inondation » et « orages » est également activée.

Le préfet de la Lozère appelle à la plus grande vigilance des populations dont notamment celles situées au Sud-Est du département, pour des problématiques potentielles de vent, ruissellements, et autres conséquences dues aux orages.

Dès le début de cette nuit, le département sera traversé par de fortes précipitations, voire de grêle qui balayeront la Lozère du sud-ouest à l' est. Les cumuls pourraient possiblement atteindre 60 à 100 mm en quelques heures.

Le vent d’Est / Sud-Est est fort, puis devient très fort en fin de journée, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h à 140 km/h sur les hauteurs.

Les services de l’État et les collectivités territoriales sont mobilisés. Soyez vigilants et informez-vous régulièrement de l’évolution de la situation :

  •  Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents
  •  Respectez, en particulier, les déviations mises en place
  •  Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  •  Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.