Les journées européennes du Patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre

 
 
Les journées européennes du Patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre

33ème édition des journées européennes du patrimoine 17 et 18 septembre 2016, sur le thème : « Patrimoine et citoyenneté  ».

A l’occasion des 33èmes journées européennes du patrimoine, de nombreuses visites et ouvertures exceptionnelles de sites classés sont prévues dans le département dont vous pouvez trouver une liste non exhaustive sur les sites suivant : www.lozere.gouv.fr  ou http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#7/44.797/1.307

La préfecture de la Lozère et le Conseil départemental, ouvriront conjointement leurs portes au grand public pour une visite guidée cheminant dans cet ancien palais épiscopal abritant, le bureau du préfet de la Lozère, la bureau de la présidente du Conseil départemental et l’hémicycle du Conseil départemental. 

Une exposition consacrée à la Citoyenneté sera accessible à la salle des fêtes de la préfecture et le film « Sur les Pas de Jean Moulin » sera diffusé sur demande.

Une exposition des Archives départementales sur l’Histoire du Département sera visible dans le hall d’entrée et 1er étage du bâtiment.

JEP 2016
JEP 2016

Visites sam dim 14h-17h00 Gratuit –rue de la Rovère à Mende

Découvrez les coulisses des Archives départementales : Les Archives départementales de la Lozère présenteront d'une part le bâtiment et les spécificités liées à la conservation des documents et, d'autre part expliqueront aux visiteurs les missions du service. Sous la conduite d'un archiviste, les visiteurs découvriront l'ensemble des espaces des Archives, y compris ceux qui ne sont pas ouverts au public pendant l'année, comme la salle de tri et les magasins de conservation, par exemple. Les archivistes vous expliqueront tout ce que vous voulez savoir sur les archives et que vous n'osiez pas leur demander ! Archives départementales de la Lozère, 12  avenue du père Coudrin à Mende Gratuit sam et dim 14h00-18h00 (Pour les horaires des visites renseignements au 04.66.65.22.88)

Le Palais de Justice de Mende en collaboration des services culturels de la ville de Mende ouvrira ses portes pour une visite explicative des locaux le samedi 17 à 17h00, ainsi que le dimanche 18 à 14h30 et 16h30. Le samedi soir, à 18h30, un concert est organisé dans l'une des salles d'audience du Palais de Justice. D’autre part, durant ces deux journées, une exposition du service des Archives Départementales et du service culturel de la ville de Mende, sur les thèmes des "gens de justice" et de la Maison d'Arrêt de Mende sera proposée dans la salle des pas perdus.

Photo tribunal
Image justice

Ces visites et expositions sont gratuites.

Sécurité : Dans le cadre du plan Vigipirate, une fouille visuelle des sacs sera effectuée par un policier à l’entrée de la préfecture. Il est par ailleurs précisé que les sacs volumineux, valises ou colis ne seront pas autorisés à l’intérieur du bâtiment.