Plan national loup, le préfet de la Lozère a été reçu par Madame Ségolène ROYAL

 
 
Plan national loup, le préfet de la Lozère a été reçu par Madame Ségolène ROYAL

Le 25 juillet dernier, le Préfet de la Lozère et le Préfet de l'Aveyron ainsi qu’une délégation représentant les éleveurs lozériens et aveyronnais ont été reçus par Madame Ségolène ROYAL, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM).

Préalablement, une réunion préparatoire présidée par le Préfet et réunissant les éleveurs du causse méjean, le conseiller technique de la Ministre et le Directeur en charge de la biodiversité du MEEM avait eu lieu sur le terrain à Hures-la-Parade.

Cette rencontre ministérielle a permis de faire un état de la situation de la prédation dans le département et des mesures de protection et de gestion mises en œuvre, dans le cadre du plan national Loup.

Il convient de rappeler que dans le département, depuis le début de l’année 2016, les attaques de loup ont entraîné 74 brebis tués et 58 blessées (151 tués et 157 blessées sur l’année 2015).

La Ministre a donc décidé la création pour les départements du Massif central d’une brigade loup.

Cette nouvelle brigade loup fait suite à celle créée par la Ministre en 2015 pour les départements de l’arc alpin et dont les résultats ont été jugés comme étant très satisfaisants. Afin d’être opérationnelle sans délai, elle sera constituée dans un premier temps d’agents des Brigades Mobiles d’Intervention de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage). La ministre a chargé l’ONCFS de lui faire des propositions de scénarios, pour la mise en place d’une solution pérenne qui privilégie une localisation dans les territoires, des personnels brigade loup.
 
 

D’ores et déjà, un détachement de l’ONCFS est intervenu, début août, dans le cadre des tirs de défense renforcée autorisés par le Préfet auprès des troupeaux victimes de la prédation du loup sur le causse Méjean dans l’attente de la création de la brigade. Un autre interviendra du 30 août au 3 septembre.