Sécurité routière : Accidents impliquant des motards, le Préfet de la Lozère appelle à la vigilance

 
 
Sécurité routière : Accidents impliquant des motards, le Préfet de la Lozère appelle à la vigilance

Ce lundi 19 septembre, un accident survenu à Sainte-Croix Vallée Française a entraîné le décès du conducteur d'une moto. Cet accident intervient moins d'une semaine après un accident grave situé à la sortie de Villefort, impliquant un motard et sa passagère ayant occasionné la chute des protagonistes dans un ravin et impliqué un important déploiement de secours.

La préfecture de la Lozère rappelle qu'en France "près de 5% des morts sur la route, 32% des blessés et 30% des hospitalisés, sont des motocyclistes alors que cette catégorie ne représente que 2% du trafic. En Lozère, sur 5 tués depuis le début de l’année, 2 étaient des conducteurs de motos.

Le belle fin de saison entraîne une présence accrue des touristes motards sur nos routes sinueuses et les cols, très prisées par ces derniers. Dans ce contexte, Hervé MALHERBE, préfet de la Lozère demande à tous les usagers de la route, en particulier les deux-roues, d'adopter une attitude particulièrement vigilante.

« A moto, le plus grand danger c'est de penser qu'il n'y en a pas".

La principale cause de ces accidents est la perte de contrôle et la vitesse inadaptée.

Il est donc rappelé :

Qu’en agglomération les motards doivent être particulièrement sur leur garde face aux dangers qui peuvent surgir à chaque instant : une portière qui s’ouvre brusquement; un piéton qui traverse sans regarder, un refus de priorité, un conducteur inattentif car au téléphone, une voiture qui serre à gauche sans clignotant... Seules une anticipation et une attention extrêmes leur permettent de déjouer tous ces pièges.

Qu’en rase campagne, surtout par beau temps et sur route sèche ils ne doivent pas être trop confiants, relâcher leur vigilance et lâcher les gaz. C'est dans ces circonstances que se produit la majorité des accidents mortels.

Le Préfet, rappelle donc à tous l’impérieuse nécessité d’une conduite prudente, respectueuse des règles du Code de la route et des autres usagers, particulièrement les plus vulnérables.