Vigilance grand froid

 
 
Vigilance grand froid

Météo France aplacé la Lozère en vigilance jaune Grand froid ce jour à 16 H 00. Le vent Nord et Nord-Ouest accentuera la sensation de froid ressentie. L’ensemble des services de l’État en Lozère, ainsi que les acteurs de la veille sociale renforcent leur vigilance auprès des populations vulnérables.

Un épisode de temps froid est caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Il est rappelé qu’en période de froid extrême, il est recommandé de rester chez soi autant que possible et redoubler de prudence si vous devez absolument sortir :

  • Limitez vos sorties à l’extérieur, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
  • Évitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d'entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu'il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer.
  • Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés, ne surchauffez pas. Attention également au risque lié aux intoxications au monoxyde de carbone
  • Les personnes en situation de détresse et sans hébergement peuvent appeler gratuitement le 115. Toute personne, organisme ou collectivité repérant une personne en difficulté est invité à faire de même.