Prévenir les vols en période estivale

 
 
Prévenir les vols en période estivale

Le département n’est pas épargné par les cambriolages, les dégradations et les vols, tout particulièrement en période estivale.

La fréquentation des sites touristiques a une incidence directe sur l’augmentation des infractions commises sur les secteurs les plus fréquentés. Les chiffres l’attestent : entre mai et octobre 2016, 82 % des faits de vols et dégradations ont été commis dans le ressort de la compagnie de gendarmerie de Florac, les Gorges du Tarn étant le secteur le plus impacté, et les campings les principales cibles des auteurs (tentes, caravanes, véhicules, lieux de baignade, …).

En outre, plus de 61 % des faits sont commis sans effraction : objets laissés à la vue, véhicules non verrouillés ou fenêtres ouvertes (un vol sur 2).

Forts de ces constats, les services de l’État ont lancé une campagne de sensibilisation spécifique à ces lieux de vacances, dans l’objectif de renforcer la tranquillité publique et de prévenir les risques de vols, en appelant les vacanciers à la vigilance.

La réalisation de supports de prévention a été confiée à un groupe d’étudiants de BTS Communication du lycée Notre-Dame à Mende, qui a travaillé en lien avec la préfecture, la DDCSPP et la gendarmerie.

Ce travail a abouti à la réalisation d’une affiche et d’un dépliant, qui seront largement diffusés par les gendarmes, et seront mis à disposition dans les lieux de passage des visiteurs sur le département (offices de tourisme, campings, restaurants, …).