Sensibilisation à l'usage des deux roues motorisées à l'attention des élèves des collèges et lycées

 
Sensibilisation à l'usage des deux roues motorisées  à l'attention des élèves des collèges et lycées

La sécurité des deux roues motorisées est un des enjeux principaux de la sécurité routière sur le département. Sur une période de 5 ans (2012-2016) alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic, 86 accidents impliquant un deux roues motorisé (pour 296 accidents corporels) ont été dénombrés, soient 29 % des accidents corporels et surtout 14 tués sur les 54 décès (soit 26%).

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) , une importante action de prévention est organisée à destination des jeunes, futurs usagers de la route et conducteurs de deux roues, à Mende, sur le parking du stade Mirandol du lundi 15 mai au vendredi 19 mai 2017.

11 CRS, motards de la Police Nationale en partenariat avec « attitude prévention » équipés d’une quinzaine de deux roues motorisées et deux motocyclettes à double commande sensibiliseront plus de 400 jeunes de 14 à 17 ans aux dangers de la route.

Les groupes d'environ 50 élèves se succéderont sur les différents ateliers.

  •  un atelier découverte des commandes et des gestes élémentaires d'un deux roues,
  •  un atelier initiation à la conduite sur moto équipée de double commande avec un moniteur pour les plus novices, tandis que les plus aguerris pourront s’entraîner seul sur une machine (49,9 cm3 avec ou sans vitesse manuelle)
  •  un atelier simulation d'un choc à 30km/h entre un casque et un objet fixe
  •  un atelier sensibilisation des risques et des règles principales en deux roues motorisés, ...

Outre, l'activité principale, les jeunes pourront également essayer la voiture tonneau, mise en place par la Prévention Routière, et s’entraîner à un exercice d'évacuation rapide d'un bus avec l'ADATEEP l’Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public.