Cérémonie de remise de croix du combattant ce vendredi 13 avril 2018 à la caserne Pradeilles

 
 
 Cérémonie de remise de croix du combattant ce vendredi 13 avril 2018 à la caserne Pradeilles

Ce vendredi 13 avril 2018, Christine WILS-MOREL, préfète de la Lozère, a présidé avec le colonel LIMET, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Lozère et David DAVATCHI, directeur départemental de l’office national des anciens combattants et des victimes de Guerre, une cérémonie de remise de la croix du combattant.

Depuis la loi du 19 décembre 1926, l’attribution de la carte du combattant constitue vis à vis de ses titulaires la reconnaissance de leur qualité de combattant et par conséquent de ressortissants de l’ONACVG. Assortie de nombreux avantages (retraite du combattant, aide à la reconversion, soutien matériel et moral...), cette carte ouvre symboliquement le droit au port de la Croix du combattant.

En 90 ans d’existence, les conditions d’attribution de ce titre ont beaucoup évolué au gré des différents conflits que notre pays a traversés. Ainsi, toute personne justifiant d’une durée de service d’au moins 120 jours effectuée en OPEX (ou 90 jours en unité combattante) sur un ou des territoire(s) pris en compte au titre de la réglementation actuelle, peut faire une demande de carte auprès du service départemental de l’ONACVG.

Ainsi, 13 croix du combattant ont été remises ce vendredi.

2 médailles de reconnaissance de la Nation ont également été remises récompensant les militaires ayant pris part, pendant au moins 90 jours à un conflit ou une opération, notamment en Afrique du Nord ou sur les théâtres d’opération extérieurs.

3 médailles de la sécurité intérieure ont été décernées à des militaires du groupement de gendarmerie départementale de la Lozère pour récompenser des actions particulièrement exemplaires ou honorables dépassant le cadre normal du service.

Enfin, 9 insignes de porte-drapeau ont été remis, en témoignage de gratitude envers ceux qui assurent le port des couleurs nationales lors des cérémonies.

PJ : tableau des récipiendaires

> Récipiendaires 13 avril 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Cérémonie remise de la croix du combattant
Cérémonie remise de la croix du combattant