Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre en Lozère

 
 
Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre en Lozère

L'année 2018 marque le dernier temps fort des commémorations du Centenaire 14-18 en France. Après la visite d' Édouard PHILIPPE, Premier ministre, accompagné de Monsieur Franck RIESTER, ministre de la Culture et de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, les cérémonies organisées partout en Lozère seront le point d'orgue de ce cycle mémoriel.

Dans chaque commune, les Français sont invités à se rendre au monument aux morts autour du 11 novembre 2018 pour rendre solennellement hommage aux morts pour la France, à travers plusieurs gestes symboliques collectifs, comme :

  • Une veillée le 10 novembre au soir
  • La sonnerie des cloches le 11 novembre à 11 heures, en préambule de la cérémonie
  • La lecture par l’autorité qui préside la cérémonie d’un texte du Président de la République
  • La présence d’élèves de la commune
  • D’autres évènements propres à l’histoire locale

N’hésitez pas à consulter le programme des commémorations organisées dans votre commune.

Christine WILS-MOREL préfète de la Lozère a d’ailleurs encouragé les maires de Lozère à organiser ces hommages dans leurs communes. Elle sera présente pour les commémorations organisées à partir de 11 h à Mende puis à Allenc à 14 H 30.

Elle invite la population à la rejoindre à Mende, place URBAIN V à 11 h pour le "Cessez le feu" joué par les clairons de l'Harmonie de Mende et la sonnerie de toutes les cloches de la ville pendant 11 minutes. A 11 h 15 la Marseillaise sera jouée par la carillon de la cathédrale. S'en suivra la cérémonie place du Foirail.

François BOURNEAU, sous-préfet de Florac, sera présent à la cérémonie organisée à Florac place du Souvenir à 15H30

Depuis 2013, le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale a révélé à quel point les Français attendaient de commémorer le souvenir de ce conflit si présent dans les mémoires.

En Lozère, malgré l’éloignement du front, la vie patrimoniale et mémorielle est remarquablement soutenue en Lozère. Pour exemple, le département se classe systématiquement parmi les 3 plus généreux pour les dons au Bleuet de France : environ 9 centimes par habitant.

L'Office national des anciens combattants (ONAC) de Lozère a été ,depuis 2013, a l’initiative de nombreux projets locaux en répondant aux commandes des établissements scolaires, des associations et des collectivités locales, en matière d’animation, de soutien scientifique, pédagogique et financier. Il déploie des expositions. Il appuie les particuliers dans leurs recherches familiales.

Voici un récapitulatif des actions menées par l'ONAC pour la période 2013-2017

Publication d’une chronique mensuelle sur le site de la préfecture. www.lozere.gouv.fr

Initiateur des opérations d’équipement urbain de mémoire 14-18 "Forêts des poilus" (Mende) et "Sentier de paix et de mémoire" (Florac).

Organisation annuelle du concours scolaire 14-18 "Les petits artistes de la mémoire". 2 prix nationaux ont été obtenus

Soutien scientifique à la publication des Monuments aux morts de la Lozère et aux expositions 14-18 Croix-Rouge et Archives départementales.

Soutien scientifique et financier à la restauration (9) ou création (6) des monuments aux morts de 15 communes.

Soutien financier à 24 actions de transmission de la mémoire 14-18.

179 interventions pédagogiques 14-18 du CE2 au BTS.

Sauvegarde et valorisation des archives 14-18 de 2 familles (Mende, Serverette).

Rédaction et installation de panneaux historiques aux carrés militaires de Mende et Marvejols.

Conférences commandées par les communes ou associations : Les Animaux dans la Grande guerre, Les Chevaux dans la Grande guerre, La Gendarmerie en 14-18, Les Régiments lozériens en 14-18, La Naissance des chars, Les Coloniaux dans la Grande guerre, La Guerre des images en 14-18, Albert Jurquet fonctionnaire à la préfecture en 14-18, La bataille de la Somme, Les Lozériens à Verdun, Les morts de 14-18 aux carrés militaires de Mende et de Marvejols, le Centenaire de l’ONAC, Les Mutineries de 1917, La Mobilisation d’août 1914 en Lozère, La Main-d’œuvre chinoise à l’arrière-front en 14-18, Le Général De Castelnau, La Croix de guerre.

En 2018 :

Soutien scientifique à la publication du Journal d’Emile Joly et du livret 1918 à Saint-Chély.

Soutien scientifique et financier à la création du monument de Saint-Saturnin  et à la publication du Livre d’or de la communauté de communes Mont-Lozère .

36 interventions pédagogiques 14-18 du CE2 à la 3e, surtout sur Trébuchon.

Sauvegarde et valorisation des archives 14-18 de 4 familles (Nasbinals, Saint-Etienne-Vallée-Française).

24 aides à la recherche de parcours de soldat 14-18 pour les familles.

Cycle "Lecture et déchiffrage d’affiches de propagande de 14-18" : 5 conférences

Conférences commandées par les communes ou associations : La vogue des Livres d’or, L’écriture en et sur 14-18, Clemenceau, Les Femmes en 14-18, Les officiers en 14-18, Les Monuments aux morts de la Lozère, 14-18 un bilan, Le Retour des morts, L’Armistice, Histoire du 11-Novembre, Le Lozérien Augustin Trébuchon, Le Soldat inconnu, 14-18 guerre ancienne ou moderne ?

Conférences de M. DAVATCHI, Directeur de l'ONAC :

Dans les jours qui ont précédé cette commémoration, le directeur de l'ONAC est intervenu pour plusieurs conférences sur le thème du centenaire et notamment sur le soldat Augustin TREBUCHON :

 

          - lundi 5                  Saint-Etienne-Vallée-Française toute la journée, scolaires puis grand public

          - mardi 6                Saint-Flour-de-Mercoire et Le Bleymard, scolaires puis grand public

          - mercredi 7            Mende, grand public

          - jeudi 8                  Mende et Langogne, grand public

          - vendredi 9            Nasbinals toute la journée, scolaires puis grand public

          - samedi 10            Pelouse et Mende, grand public

          - dimanche 11        Saint-Saturnin  et Le Malzieu-Ville, grand public

 

Pour aller plus loin :

L'année Clemenceau

Surnommé « Père la Victoire » par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l’année 1918, qu’il passa en grande partie à sillonner les tranchées. Le président de la République a souhaité que l’année 2018 soit l’année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site  www.clemenceau2018.fr , mis en place par la Mission du Centenaire en janvier 2018. Régulièrement mis à jour, il permet de suivre l’actualité de l’année Clemenceau ainsi que d’accéder à des ressources scientifiques et iconographique inédites autour de la figure du « Père la Victoire ». La Mission du Centenaire a également réalisé une brochure consacrée à l’année Clemenceau, disponible en ligne sur  www.clemenceau2018.fr ainsi que dans tous les lieux « clemencistes » qui participent à l’année Clemenceau.

Retrouvez toutes les informations sur le programme commémoratif 2018 sur centenaire.org et en cliquant ici