Le Grand Débat National

 
 
Le Grand Débat National

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage du 15 janvier au 15 mars un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la Nation : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics.

Une palette d’outils est mise à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au Grand Débat National. Ces outils sont multiples, pratiques et ouverts.

 A compter du 21 janvier, faites remonter vos propositions en envoyant votre contribution directe sur le site « www.granddebat.fr  » ou par courrier postal « Grand Débat National  - BP 70.164 - 75326 PARIS CEDEX 07. Si vous le souhaitez, des fiches thématiques téléchargeables peuvent vous guider et faciliter les synthèses.

 Dès à présent, organisez des réunions d’initiatives locales : vous pouvez télécharger le kit méthodologique pour l’organisation d’un débat sur le site «  www.granddebat.fr ». N’omettez pas d’inscrire à cette même adresse les dates, heures et lieux des réunions que vous organisez afin d’informer les éventuels participants.

 Participez aux réunions d’initiatives locales en consultant le site « www.granddebat.fr » où sont recensés les lieux et dates de réunions. Citoyens, élus et institutions, associations ou entreprises, le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

 Complétez les cahiers d’expression citoyenne ou les formulaires mis à disposition dans certaines mairies ou sur les stands de proximité (mairie, marché….). A l’issue de la consultation, ces cahiers et formulaires seront retransmis à la mission du grand débat.

Pour toute question, consulter le numéro vert (ouverture du lundi au samedi de 9h à 20h) : 0 800 97 11 11

Contactez la mission du grand débat par mail à l’adresse contact@granddebat.fr

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.
Nous comptons sur chacun de nos concitoyens pour prendre l’initiative et permettre la discussion la plus large et la plus représentative possible. Tous les maires qui le souhaitent pourront contribuer au Grand Débat National en organisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leurs communes.