Remise d'une quarantaine de RSFP – Reconnaissance des Savoirs Faire Professionnels ce matin

 
 
Remise d'une quarantaine de RSFP – Reconnaissance des Savoirs Faire Professionnels ce matin

Le vendredi 5 juillet  2019  à 10 heures à l’AFPA de Saint Chély d’Apcher,  une quarantaine de personnes  vont recevoir leurs attestations de compétences

Il s’agit de travailleurs  d’ESAT (Établissement de Services et d'Aide par le Travail) et de résidents d’IME (Institut Médico-Educatif), IMPRO  (Institut Médico-Professionnel) et d’ITEP (Les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques).

Madame la Préfète de Lozère et Monsieur Jacques BLANC, président de L’A2LFS et l’association Le Clos du Nid, ainsi que le directeur de l’AFPA ont remis les attestations de compétences aux récipiendaires.

Les candidats ont tous été évalués par un jury de professionnels sur plusieurs activités relatives aux métiers suivants : agent de conditionnement et de manutention, agent de blanchisserie industrielle, employé de cuisine centrale, menuisier d’atelier, ouvrier d’entretien des espaces verts, agent de nettoyage de locaux et agent de montage-câblage.

La validation des compétences des  candidats a été obtenue grâce au dispositif de la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) développé par l’AFPA. Ce dispositif, s'adresse ainsi aux personnes en difficulté d'insertion professionnelle, travaillant en établissements et services d'aide par le travail, entreprises adaptées, ITEP, structures d'insertion par l'activité économique.

Il propose aux personnes ne pouvant pas accéder aux certifications professionnelles d'obtenir une reconnaissance de leurs compétences attestées par des professionnels issus du milieu ordinaire.

Toutes et tous ont validé les compétences visées.

IMG_1804