Pluies intenses : adopter les bons gestes

 
 
Pluies intenses : adopter les bons gestes

La tempête Amélie et les pluies qui l’ont accompagnées ces derniers jours rappellent l’importance d’anticiper ces évènements climatiques extrêmes mais susceptibles de se produire durant la période automnale dans notre département. Sur l’arc méditerranéen, à partir de fin août et durant tout l’automne, l’équivalent de plus d’un mois de pluie peut ainsi s’abattre en quelques heures.

À l’annonce de fortes crues, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant à portée de main l’essentiel comme de la nourriture, une radio ou des médicaments…

Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent :

  • Il est recommandé de rester chez soi et de prévoir un endroit sûr à l’abri de la montée des eaux
  • Les enfants doivent rester en sécurité dans leur école, l’usage de la voiture pour aller les chercher étant extrêmement dangereux. Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
  • N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain, vous pourriez vous retrouver piégé par les eaux.
  • Tenez-vous informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00.

Face aux inondations nous avons tous un rôle à jouer pour sauver des vies.

Plus d’informations : www.pluie-inondation. gouv.fr .