Élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l'être par le COVID-19

 
 
Élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l'être par le COVID-19

Une partie de la population, parmi laquelle les personnes malades ou susceptibles d’être infectées et maintenues à domicile, a recours à des accessoires de protection contre une éventuelle contamination par le coronavirus COVID-19, tels que masques, gants ou lingettes pour le nettoyage des surfaces.

Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie en cours, les règles de salubrité suivantes doivent impérativement être respectées de façon à protéger les personnels chargés de la collecte et de l’élimination des déchets domestiques et protéger l’environnement de toute source de contamination.

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l’être incombe aux particuliers.

Comment procéder ?

Il est recommandé de jeter les mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique réservé uniquement à ces produits.

Ce sac plastique doit être résistant et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (lien à nouer ou liens coulissants).

Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans le bac des déchets recyclables,
dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !

 

Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé sur la gestion de ces déchets.

https://solidarites-sante.gouv.fr

fiche_covid19_dechets_contamines_elimination_particulier_20200323_vf.pdf

 
 

A lire également :