Signature de la convention de partenariat avec l'association VISOV

 
 
Signature de la convention de partenariat avec l'association VISOV

Au cours de ces derniers mois, la population française a été confrontée à de nombreux évènements nécessitant l’intervention des forces de sécurité civile, qu’il s’agisse d’attentats terroristes perpétrés sur le territoire ou de crises majeures, comme en novembre dernier lors du séisme en Ardèche.
Lors de ces catastrophes, qui ont nécessité la mise en œuvre de mesures de protection et de secours aux populations, de nombreuses informations ont circulé sur les réseaux sociaux, parfois même avant la connaissance avérée des faits par les services de police ou de gendarmerie, voire du service départemental d’incendie et de secours. Or le recueil de l’information le plus en amont possible, voire simultanément à la survenance des faits, revêt une dimension stratégique pour un gestionnaire de crise et plus particulièrement lors de l’ouverture d’un centre opérationnel départemental.

Chaque année en Lozère, à l’occasion de crises de sécurité civile (chutes de neige importantes, épisodes méditerranéens, accidents…), Madame la Préfète, en tant que directrice des opérations, coordonne l’action de la chaîne de secours et dirige le centre opérationnel départemental.
La communication de crise est dans ce contexte un enjeu fort pour la préfecture. Si les vecteurs institutionnels et médiatiques traditionnels sont indispensables, la communication de crise ne peut désormais plus se concevoir sans les réseaux sociaux. En ce sens, l’association des volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (VISOV) exerce une veille sur les réseaux sociaux qui permet d’accéder à l’information en temps réel et contribue à la compréhension de l’évènement pour le vérifier, le corriger ou parfois couper court à des rumeurs.
Ainsi le dispositif VISOV, en soutien à la préfecture, peut contribuer à sauver des vies par un relais efficace des messages de prévention.

2020_02_04 convention VISOV photo 02

Retrouvez la convention et le dossier de presse .