Signature du contrat de transition (CTE) du pays du Gévaudan-Lozère

 
 
Signature du contrat de transition (CTE) du pays du Gévaudan-Lozère

Le contrat de transition écologique (C.T.E.) constitue une nouvelle démarche de partenariat entre l’État et les collectivités locales, associant notamment les entreprises et les associations. L’objectif est d’accompagner la réalisation de projets concrets contribuant à la mutation écologique et économique de nos territoires et de constituer un réseau de collectivités en transition qui font la preuve de leur engagement écologique et jouent le rôle de démonstrateurs.

Ce contrat fixe l’organisation de la démarche et les engagements attendus des différentes parties prenantes : pôle d’équilibre territorial et rural (P.E.T.R.) du Pays du Gévaudan – Lozère, État, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et enfin Banque des territoires, direction de la Caisse des dépôts et consignations.
La candidature du P.E.T.R. du Pays du Gévaudan – Lozère a été retenue au titre de l’appel à candidatures de juillet 2019. Son fil rouge, « accompagner la transition écologique par l’émergence de micro-filières locales, durables et solidaires », se décline selon 4 orientations stratégiques qui correspondent à des actions concrètes, dont les 5 premières sont d’ores et déjà validées, par exemple :

  • développer l’apiculture bio avec l’établissement et service d’aide par le travail de la Colagne ;
  • diffuser le réemploi de déchets valorisés avec le syndicat mixte La Montagne ;
  • participer à la préservation de la qualité des sols et de l’eau avec l’Association pour les haies de la vallée du Lot. D’autres actions seront insérées au fil du temps.

Téléchargez ici le dossier de presse de l’évènement.

Logo CTE
 
 

A lire également :