Remise des prix du concours départemental de la sécurité routière 2019

 
 
Remise des prix du concours départemental de la sécurité routière 2019

Ce jeudi 30 janvier 2020 à 17 h. 30 a eu lieu, à la « Chapelle » du lycée Jean-Antoine Chaptal, la remise de prix du concours départemental de sécurité routière 2019. Initié par la direction académique des services de l’Éducation nationale en collaboration avec la préfecture dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (P.D.A.S.R.) 2019, ce concours permet de récompenser plusieurs lauréats des écoles et collèges du département.

Cette année, ce concours s’est donné pour objectif de faire réfléchir les élèves de CM1-CM2 sur lethème de la sécurité à vélo et les élèves de 4e et 3e sur le thème de la vitesse et de la sécurité à cyclomoteur.

Sophie BOUDOT, directrice des services du cabinet de la préfecture, a rappelé lors de cette cérémonie qu’en 2018, la Lozère avait connu une baisse très marquée de la mortalité sur les routes avec 3 morts, chiffre historiquement le plus faible jamais enregistré, et qu’en 2019 ce chiffre reste identique.

Cependant, il y a eu plus d’accidents (+9,2 %) et plus de blessés (+19,6 %) en Lozère en 2019 qu’en 2018. Par ailleurs, la vitesse inadaptée et la perte de maîtrise du véhicule restent la cause principale des accidents, suivie de près par l’alcoolémie, le refus de priorité et l’inattention. En 2019, 2 accidents sur 3 étaient imputables à l’alcool.

S’agissant des classes d’âge des conducteurs à l’origine des accidents, on note une augmentation sensible de l’implication de la tranche d’âge des 18 à 24 ans dans les accidents de la route : 15 % des accidents en 2018, 22 % des accidents en 2019. En effet, si cette tranche d’âge ne représente que 6,8 % de la population du département, elle constitue 23 % des tués sur nos routes sur les cinq dernières années. En 2019, 2 morts sur 3 étaient des jeunes conducteurs appartenant à cette tranche d’âge.

En Lozère, le document général d’orientation 2018 – 2022 a défini comme enjeux prioritaires les deux-roues motorisés et la vitesse inadaptée, tout en retenant comme autres enjeux les « jeunes », l’alcool et les stupéfiants, les séniors, le risque routier professionnel et le partage de l’espace public.

En 2019, la préfecture de la Lozère a bénéficié au titre du P.D.A.S.R. d’un budget de 60 000 € qui a permis le financement de 48 actions de prévention axées principalement sur le risque routier professionnel, les jeunes, les addictions, lesdeux-roues motorisés et des actions pour tous publics.

S’agissant du vélo et du cyclomoteur, thèmesdu présent concours, les actions du P.D.A.S.R. réalisées en 2019ont concerné essentiellement les jeunes. Parmi elles, on peut citer l’action « Le cyclo au quotidien » organisée par la Prévention routière, l’action « Sensibilisation jeunes » de l’antenne lozérienne de la Fédération française des motards en colère, le stage de prévention routière de l’espace jeunes de Saint-Chély-d’Apcher et enfinla Journée de la sécurité intérieure qui s’est tenue en octobre dernier à Mende,au cours de laquelle le jeune public a pu tester ses connaissances en matière de sécurité routièregrâce à divers questionnaires.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent concours, financé par le P.D.A.S.R., qui a concerné en 20199 écoles totalisant 83 élèves et 5 collèges totalisant 46 élèves.

127 productions ont été mises en concurrence : 81 pour les écoles élémentaires et 46 pour les collèges.

La présentation de l’affiche du concours clôt cette opération. Constituée de la meilleure production de chacune des deux catégories, élues par le jury réuni le 15 janvier dernier, cette affiche sera diffusée à l’ensemble des établissements scolaires du département, à tous les partenaires du concours ainsi qu’à de nombreuses institutions ou administrations.

Retrouvez les affiches lauréates en cliquant ici.