Réunion du comité local d’aide aux victimes autour de la cellule de suivi des victimes de violences intrafamiliales et de l’annuaire de l’aide aux victimes

 
 
CLAV réuni le 7 juillet 2020

En réunissant le CLAV le 7 juillet 2020, Valérie HATSCH, préfète de la Lozère, et Xavier SICOT, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Mende, ont souhaité entériner le déploiement de deux nouveaux dispositifs avec tous les acteurs en Lozère.

Le comité local d’aide aux victimes (CLAV) est une instance créée en 2019 dans tous les départements. Il est coprésidé par la préfète et le procureur de la République et réunit les représentants de services de l’État mais aussi des collectivités, des organisations professionnelles et des associations de ce domaine.

À l’ordre du jour de cette séance figure en particulier la mise en place d’une cellule de suivi pour les victimes de violences intrafamiliales. Cette cellule se compose de représentants de la préfecture, de la justice, des forces de sécurité intérieure, de la santé et du milieu associatif contre ce type de violences. L’objectif essentiel étant de protéger les victimes, tous les services sont mobilisés (y compris dans l’Éducation nationale ou l’administration pénitentiaire par exemple) pour réunir les informations utiles et proposer à la victime la prise en charge la plus adaptée à sa situation.

Également au menu de cette réunion du CLAV : l’annuaire des acteurs de l’aide aux victimes. S’adresser à un service d’aide peut se révéler difficile pour les victimes, c’est la raison pour laquelle la préfète et le procureur de la République ont choisi de rassembler dans un document unique les coordonnées des acteurs nationaux et lozériens de l’aide aux victimes, dans la disposition très large que permet le CLAV : toutes les victimes de violences, d’accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de terrorisme, de discrimination, ainsi que les personnes en recherche de protection d’urgence ou d’assistance juridique pourront désormais accéder facilement à l’interlocuteur approprié, grâce aux exemplaires de l’annuaire disponibles en ligne sur divers sites institutionnels mais aussi dans les locaux des services de l’État, des professionnels de l’aide aux victimes et des associations actives sur ce thème.

> Annuaire 2020 des acteurs de l’aide aux victimes en Lozère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,12 Mb

 
 

A lire également :