Sécurité routière : déplacements durant le weekend de l’Ascension

 
 
Sécurité routière & weekend de l’Ascension 2020

Durant le confinement, des vitesses excessives ont été constatées en Lozère : reprendre la route peut être grisant, il est impératif de respecter les règles et les autres usagers.

Face à l’épidémie de COVID-19 et durant l’état d’urgence sanitaire, le dispositif de restriction des déplacements mis en place par décret du 11 mai 2020 demeure toujours en vigueur à ce jour. Durant le confinement, des vitesses excessives ont été constatées en Lozère : reprendre la route peut être grisant, il est impératif de respecter les règles et les autres usagers.

La vitesse est la première cause de mortalité routière en France et les routes à double sens sans séparateur central connaissent le plus d’accidents mortels : la vitesse maximale autorisée y est de 80km/h dans l’ensemble du département.

Pour prévenir — et sanctionner, le cas échéant — des comportements routiers dangereux ce weekend, la préfète met en place un contrôle routier renforcé avec les forces de sécurité intérieure : les militaires de la gendarmerie et les agents de police seront chargés de veiller au strict respect du code de la route.

Pour prendre la route sereinement, il faut étudier l’itinéraire au préalable, se munir de ses papiers (permis de conduire, certificat d’immatriculation, carte d’assurance), partir reposé, emporter de l’eau en quantité suffisante pour tous les passagers et veiller à maintenir la distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Automobilistes, vous êtes responsables de la sécurité des usagers les plus vulnérables : distance de sécurité latérale également lorsque vous entreprenez de dépasser piétons, cyclistes et conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés.

Limitations de vitesse
 
 

A lire également :