Ouverture de Télépac mercredi 1er avril 2020

 
 
Ouverture de Télépac mercredi 1er avril 2020

Ce mercredi 1er avril 2020, l’application Télépac ouvrira. Elle permet aux agriculteurs de télédéclarer leurs surfaces et de demander les aides de la politique agricole commune de l’Union européenne.

Chaque agriculteur du département est invité à s’organiser dès le début de la période de télédéclaration pour signer son dossier surface 2020 avant minuit lundi 15 mai, dernier jour de la période de déclaration sans pénalité de retard. Si cette date est repoussée, une information spécifique sera diffusée.

La direction départementale des territoires de la Lozère (D.D.T.) a agréé deux organismes de service pour accompagner les agriculteurs dans la télédéclaration, à savoir la chambre d’agriculture de la Lozère et Cerfrance. Dans un premier temps, la prise de contact avec les deux organismes de service devra se faire uniquement par téléphone, au 04 66 65 62 00 pour la Chambre d’agriculture et au 04 66 65 69 32 ou au 06 73 29 58 46 pour Cerfrance. Dans le cadre de cette prestation de service, il est rappelé que l’agriculteur reste responsable des éléments déclarés.

La D.D.T. proposera également aux agriculteurs des moyens informatiques sur rendez-vous uniquement, au rez-de-chaussée du 4 avenue de la Gare à Mende, pour ceux qui ne disposeraient pas d’un ordinateur ou d’une connexion internet et qui souhaiteraient enregistrer eux-mêmes leur déclaration.

Cet accueil ne sera possible qu’à la levée par le Gouvernement des mesures de restriction liées à l’épidémie de COVID-19. Les agents du service de l’économie agricole de la D.D.T. ne peuvent intervenir dans cette démarche.

Il est indispensable d’être particulièrement vigilant durant la télédéclaration, notamment au niveau de la demande d’aides, concernant l’effectivité des coches « Aides découplées » et « Indemnité compensatoire de handicaps naturels » sur lesquelles l’enjeu financier est souvent très élevé.