Résultats du dépistage au COVID-19 des résidents d’EHPAD du Malzieu-Ville, de Saint-Chély-d’Apcher et de Bourgs sur Colagne

Mis à jour le 11/05/2020
À la demande de la préfecture, à la suite de l’apparition d’un foyer de contamination au COVID-19 dans le département du Cantal, une opération de dépistage des résidents de trois EHPAD de Lozère a été conduite.

L’opération de dépistage des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Saint-Chély-d’Apcher, du Malzieu-Ville et de Chirac (commune de Bourgs sur Colagne) a été menée par l’Agence régionale de santé (A.R.S.) d’Occitanie avec le concours du service départemental d’incendie et de secours et de l’Hôpital Lozère.

Cette opération a révélé qu’aucun résident n’était atteint du COVID-19 au moment du dépistage.

Ces résultats indiquent que les gestes barrières et la distanciation physique sont appliqués strictement dans les établissements concernés depuis le début de l’épidémie.

L’opération a été réalisée dans le cadre du dispositif de dépistage de l’ensemble des personnels et résidents dès lors qu’un cas de COVID-19 est confirmé dans un EHPAD. Le dispositif repose sur un travail partenarial organisé par le groupe mission dépistage, associant le groupement hospitalier de territoire, l’A.R.S., le conseil départemental et la préfecture. Cette nouvelle stratégie nécessite un grand nombre de personnels formés aux gestes du dépistage. L’Hôpital Lozère continue à former le personnel des établissements de santé et du SDIS aux techniques de prélèvement.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et votre vie quotidienne sur la plateforme :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.