Aides à l'investissement

 

L'objectif du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) est d’aider les investissements réalisés par les exploitations agricoles. Ce dispositif est décliné dans chacun des programmes de développement rural régionaux, dont les Régions sont autorités de gestion.

Ce plan permet de moderniser l’appareil de production, d’innover, de combiner performance économique, environnementale, sanitaire et sociale, et de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. Il s’inscrit dans les orientations stratégiques partagées par l’amont et l’aval des filières.

L’Etat et les régions, sur la base des concertations menées avec la profession agricole, partagent une stratégie commune pour le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles, déclinée autour des 4 priorités suivantes :

  •  L’élevage. La modernisation des exploitations d’élevage est la priorité du plan, au vu des besoins particuliers dans ce secteur soumis à des coûts d’investissement élevés avec l’enjeu particulier que constituent les bâtiments, l’amélioration des conditions de travail et l’autonomie alimentaire du cheptel.
  •  La diversification avec les ateliers de transformation
  •  la recherche de la performance économique et environnementale, par la maîtrise des intrants et la protection des ressources naturelles (érosion des sols, eau, biodiversité...).
  •  l’amélioration de la performance énergétique des exploitations agricoles, pour réduire les charges de production et promouvoir les investissements d’économie d’énergie dans les exploitations,
  •  l’encouragement des projets s’inscrivant dans une démarche agro-écologique,

Le financement du PCAE est assuré par des crédits Européens (le FEADER)et par une contre partie nationale pouvant provenir de l'Etat, des Conseils Régionaux, des Agences de l'Eau,...

En tant qu'autorité de gestion pour le FEADER pour la programmation 2014-2020, le conseil régional Occitanie  conduit l'élaboration, la mise en œuvre et la gestion du plan de développement régional du Languedoc-Roussillon.

La DDT de la Lozère est le guichet unique au niveau local pour l'instruction des aides du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE).

Les dossiers doivent être déposés auprès de :

  • la Direction Départementale des Territoires de La Lozère - 4 Avenue de la Gare - BP 132 - 48005 Mende Cedex
  • Les dates de dépôt des demandes sont consultables sur le site « L’Europe s’engage en Occitanie » (ci-après)