Forum du mardi 13 novembre 2018 – La revitalisation des centres-bourgs

 
 
Forum du mardi 13 novembre 2018 – La revitalisation des centres-bourgs

La revitalisation des centres-bourgs situés en milieu périurbain et rural constitue un enjeu majeur pour l’égalité des territoires et s’inscrit de fait dans une politique prioritaire de l’État.

Beaucoup sont en difficulté face à la forte attractivité des grandes villes.

Cette revitalisation passe par un ensemble de mesures et de projets qui visent notamment à :

  • redynamiser l’offre commerciale,
  • créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants,
  • relancer le lien social,
  • améliorer la qualité des espaces publics et leur accessibilité,
  • travailler sur une meilleure offre en logements.

Toutes ces actions doivent répondre par ailleurs à la prise en compte d’une meilleure gestion de l’étalement urbain.

Le département de la Lozère s’inscrit pleinement dans le constat qui est fait au niveau national de la nécessité de mener une politique de revitalisation des centres-bourgs : disparition de commerces, baisse de l’offre de services, logements vacants, baisse de la population…

Des démarches sont initiées par l’État à Marvejols, Florac et Mende, par le Commissariat du Massif Central à La Canourgue, par le Conseil Régional Occitanie sur les Bourgs-Centres du département et par l’association Terres de Vie en Lozère pour les communes situées sur son périmètre de compétence.

Le forum a permis d’évoquer les différentes actions menées dans le département et de présenter au travers de témoignages d’élus trois expériences.

  • Christian HUGUET, maire de Florac Trois Rivières pour la présentation de la démarche AIDER (accompagnement interministériel au développement et à l’expertise en milieu rural)
  • Guy GALTIER, maire de Grandrieu, accompagné de Mme Marina FOULQUIE pour l’expérimentation de revitalisation des centres-bourgs sur le territoire de l’association Terres de vie en Lozère.
  • Bernard BASTIDE, maire de Nasbinals, pour le projet de revitalisation dans le cadre de l’appel à candidatures « bourgs-centres » porté par la Région Occitanie.

Vous pouvez consulter l'ensemble des documents présentés lors de ce forum :