Appel à manifestation d'interêt

Appel à manifestation d’intérêt « revitalisation de centres- bourgs »

 
Revitalisation de centres-bourgs - Marvejols

Le gouvernement a lancé le 23 juin 2014 un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs dans toutes les régions de métropole et d’Outre-mer.

Au niveau national 300 dossiers ont été présentés dont la qualité d’ensemble témoigne de la volonté des zones rurales de renforcer le rôle des centres-bourgs comme animateurs et forces de rayonnement des territoires.

Le 26 novembre dernier, Sylvie PINEL, Ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, a annoncé la liste des lauréats qui seront soutenus par l’État à hauteur de 40 millions d’euros par an.

En Lozère, Marvejols a ainsi été retenue pour bénéficier de ce dispositif.

Pour y parvenir, la commune, avec l’appui de la communauté de communes,a mis en place une équipe réunissant élus, services techniques et services de l’État, pour élaborer son dossier de candidature.

Le dossier produit était d’excellente qualité. Il a permis de mettre en avant les dynamiques en cours, les atouts et faiblesses, les leviers à actionner et les projets à mettre en œuvre pour inverser les tendances et reconquérir le cœur de ville.

La commune de Marvejols va donc passer une convention avec l’État sous la forme d’une opération d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain pour mener à bien un programme très ambitieux qui va s’étaler sur plusieurs années.

La démarche ayant généré un fort intérêt de la part de tous les collectivités candidates, un grand nombre d’entre elles ont affiché la volonté de continuer dans cette voie même si elles n’étaient pas retenues : elles seront accompagnées dans leur projet, si elles le souhaitent, par les services de l’État.

Revitalisation de centres-bourgs - Marvejols
Revitalisation de centres-bourgs - Marvejols