Conférence-débat « Les composantes identitaires du bâti mendois » jeudi 18 avril 2019 de 18h à 20h à Mende

 
 
Conférence-débat « Les composantes identitaires du bâti mendois » 18 avril 2019 de 18h à 20h à Mende

L’État, la commune de Mende et la communauté de communes Cœur de Lozère mènent actuellement les travaux de l’Atelier « Patrimoine et Aménagement ». Cette démarche, initiée il y a un an, a pour objet l’élaboration d’un projet de territoire fédérateur en faveur d’un renouvellement de l’attractivité de la ville de Mende et de sa périphérie. Ce projet place le patrimoine au cœur du dispositif de développement du territoire.

Dans ce cadre, une conférence/débat sur le thème « Les composantes identitaires du bâti mendois » se tiendra le jeudi 18 avril prochain de 18h à 20h à Mende, Maison consulaire, 2 rue Henri Rivière.

Le diagnostic, réalisé dans le cadre de cet Atelier, par Mme Elia CREUNIER, architecte du patrimoine, sera le support de cette conférence-débat. Il mettra en exergue les différentes typologies de bâti présentes à Mende, l’importance dans la structure urbaine des cours intérieures, des retraits d’alignement, des places, placettes et respirations, l’existence au sein du bâti ancien de coursives, balcons et tourelles.

Ce moment privilégié sera également l’occasion d’échanges, notamment avec les représentants de la direction départementale des Territoires (DDT), l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP), du Pays d’art et d’histoire (PAH), du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), de l’association des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère.

Cette conférence-débat s’adresse à tous, des plus jeunes aux plus anciens, des plus novices aux plus érudits. Elle a pour ambition de faire évoluer votre regard sur le bâti du centre ancien de Mende.

Venez nombreux partager vos connaissances, vos interrogations et votre curiosité !