Recommandations architecturales et paysagères

 
 

L’architecture lozérienne est historiquement marquée par son caractère minéral, ancrée dans son environnement.

Aujourd’hui, la construction en bois fait son apparition.

Elle est favorisée par les préoccupations de développement durable. Le bois est en effet une ressource renouvelable disponible en Lozère. L’exploitation de la forêt et l’utilisation du bois qui en est extrait pour la construction favorisent le stockage du carbone et participent ainsi de la maîtrise des gaz à effet de serre.

La construction en bois en Lozère concerne tant les bâtiments d’habitation que ceux destinés aux activités agricoles. Leur intégration dans leur environnement suppose une architecture réfléchie qui prolonge l’identité des paysages lozériens, façonnés de façon harmonieuse et respectueuse par la culture et les activités humaines.

Deux dépliants précisant les recommandations architecturales et paysagères pour le développement des constructions en bois dans le département, ont été réalisés et sont disponibles ci-dessous.

Mémo pour construire un bâtiment agricole de qualité

Mémo pour construire une maison bois

Cliquer sur l'image

----------------------

Vers une qualité du bâti lozérien

Les plaquettes rédigées dans le cadre du travail partenarial entre les services du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine et de la Direction Départementale des Territoires (Architecte et Paysagiste-Conseils) sont consultables en cliquant ici :