Conférence " La guerre à Mende : Journal d'Albert JURQUET 1914-1918" mercredi 4 décembre à 17h30 salle des fêtes de la préfecture

 
 
Conférence " La guerre à Mende : Journal d'Albert JURQUET 1914-1918" mercredi 4 décembre à 17h30 salle des fêtes de la préfecture

Dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918, les Archives départementales de la Lozère organisent une conférence sur l'impact de la Première Guerre mondiale sur le quotidien des Mendois le mercredi 4 décembre 2013, à 17 h 30 à la salle des fêtes de la préfecture et du conseil général à Mende.

Cette conférence est animée par Monsieur Jean GUILOINEAU directeur de revue, écrivain et traducteur de grands auteurs.

 Héritier des archives familiales d'Albert JURQUET, qui fut fonctionnaire de la préfecture à Mende durant la Première guerre mondiale, Jean GUILOINEAU, a fait don aux Archives départementales de la Lozère, de cet important fonds privé dont il vient d'achever l'édition critique, à paraitre aux éditions Privat.

 Ce fonds d'archives privées constitué par cet employé de la préfecture renferme, outre des documents préfectoraux, des affiches, des coupures de presse et de la correspondance, 53 dossiers (un pour chaque mois) qui composaient son journal, dans lequel il notait ce qu'il voyait autour de lui ou ce qu'il ressentait, et ce, sur la période allant de juillet 1914 à décembre 1918.

 Jean GUILOINEAU présentera les éléments que constituent ce fonds d'archives et effectuera, à travers cette conférence, l'analyse des événements décrits par Albert JURQUET et de l'impact de la guerre sur le quotidien des Mendois. C'est un témoignage rare décrivant la gestion de la guerre à l'arrière par l'un des acteurs de l'administration officielle (Le journal d'Albert JURQUET a également fait l'objet d'une édition critique par le donateur, Jean GUILOINEAU, publiée aux éditions Privat).

 Alors venez nombreux assister à cette conférence qui s’inscrit dans le cadre des festivités ayant trait aux grandes commémorations sur le centenaire de la Grande Guerre.