Des documents sur la guerre de 14-18 au fond de votre grenier ? Apportez-les nous !

 
 
Des documents sur la guerre de 14-18 au fond de votre grenier ? Apportez-les nous !

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, les Archives départementales de la Lozère vont participer du 12 au 15 novembre au programme de collecte d'archives privées ayant trait à la Grande Guerre lancé par la bibliothèque numérique européenne, Europeana (http://www.europeana1914-1918.eu/fr ).

Les archives privées, une source historique indispensable

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Cet événement exceptionnel a suscité l'éclosion de multiples documents d’archives personnelles : correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de notes prises sur le vif au milieu des combats, journaux tenus par des civils, photographies, croquis… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux et des objets (médailles militaires, objets du front...) complètent les collections d’archives publiques conservées aux Archives départementales et leur donnent vie.

La "Grande Collecte", à l'assaut de la conservation des ces témoignages

Consciente de l’existence et de la richesse de ces documents et des souvenirs qui s’y rapportent, la bibliothèque numérique européenne Europeana propose leur collecte, leur numérisation et leur mise en ligne sur son site www.europeana1914-1918.eu . Au travers de ce site, la Grande Collecte s’insère dans une vaste opération internationale déjà menée dans neuf pays européens et apporte sa pierre à l'édification d'une base de données européenne de souvenirs de la Grande Guerre.

 Les Archives départementales de la Lozère, lieu de collecte pour l'ensemble du département

Ce sont les Archives départementales qui vont organiser la Grande Collecte au niveau du département. L'opération se déroulera du 12 au 15 novembre prochain. Les détenteurs d'archives privées seront accueillis par le personnel des Archives départementales qui examinera avec eux leurs documents sur la Grande Guerre afin d'en établir une sélection symbolique à mettre en ligne. Pendant la numérisation de ce(s) document(s), les contributeurs seront invités à évoquer leur histoire et celle de leurs archives : comment sont-elles arrivées jusqu'à eux ? Quelle est l'identité des personnages qu'elles mentionnent ? Quels souvenirs familiaux ont-ils sur ces personnages ? Une fois ces données recueillies, le personnel des Archives les intégrera avec le(s) document(s) numérisé(s) sur le site www.europeana1914-1918.eu . Chaque contributeur aura accès à sa page par le biais d'un compte et d'un mot de passe.

Carte

Si à l'issue de cette opération, les contributeurs souhaitent confier leurs documents aux Archives départementales pour y être conservés, c'est tout à fait possible. Pour des archives privées, entrer au sein de collections publiques est un gage d'avenir : bien conservées, elles seront classées par des archivistes et communiquées au plus grand nombre, dans le respect de la vie privée, de la propriété intellectuelle, et des souhaits que vous aurez émis. Elles pourront être valorisées, notamment lors des expositions prévues pour la commémoration du centenaire, et être référencées via le site internet des Archives et exploitées par des chercheurs.

Venez nombreux ! Vous participerez ainsi à l'enrichissement de la mémoire lozérienne sur la guerre de 1914-1918 et à sa transmission aux générations futures.