Cohésion sociale

 
psp

Le service "Politiques Sociales et Prévention" de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations s'articule autour de trois principales missions : l'hébergement et le logement intermédiaire, la protection des personnes (famille, handicap et personnes vulnérables) et les politiques de prévention.
La déléguée aux droit des femmes est également rattachée au pôle cohésion sociale.

Coordonnées de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

en savoir plus sur [Logement, hébergement, gens du voyage]

Logement, hébergement, gens du voyage

PLALHPD_credit_ddcspp48 (2)

Les agents du service Politiques sociales et de Prévention interviennent en faveur de l'hébergement d'urgence et de l'insertion par le logement, au travers de l'élaboration de documents stratégiques (Plan Local d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées, Plan d'urgence hivernale).

en savoir plus sur [Handicap et personnes vulnérables]

Handicap et personnes vulnérables

vulnérabilité_handicap

Les agents du service Politiques Sociales et de Prévention mettent en œuvre les missions relatives à la protection des personnes dans un objectif de lutte contre les exclusions et de renforcement du lien social.

en savoir plus sur [Famille]

Famille

famille-2

Le service Politiques Sociales et de Prévention (PSP) de la DDCSPP copilote le schéma des services aux familles dans le cadre de la politique de soutien à la parentalité et organise le Conseil de famille des pupilles de l’État.

en savoir plus sur [Asile et intégration des étrangers en France]

Asile et intégration des étrangers en France

Procédure de la demande d'asile CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) Démarches concernant l'accueil des réfugiés

Lien vers le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile CADA de Chambon le Chateau

en savoir plus sur [Egalité femmes - hommes]

Egalité femmes - hommes

droit_des_femmes_credit_ddcspp

La politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes concerne l’ensemble de la population et répond aux engagements internationaux et européens de la France.

Politiques de prévention

Dans le cadre de la prévention des conduites addictives, l'appel à projet 2019 de la MILDECA est lancé pour le département de la Lozère.

logo_appel_a_projet