Campagne 2016 d'ouverture de places en CADA

 
 
.

Afin de permettre une mobilisation plus importante des opérateurs et de manière à ce qu'ils puissent disposer d'un plus grand délai pour élaborer leurs propositions, le service de l'asile a modifié le calendrier de la campagne d'ouverture de 8630 places de CADA en 2016.

Les nouveaux délais sont donc :

- dépôt du dossier par l'opérateur jusqu'au 30 janvier 2016

- envoi au service de l'asile le 20 février 2016 au plus tard

- ouverture des places jusqu'au 31 août 2016.

La France connaît depuis l’année 2008 une augmentation importante du flux de primo-arrivants demandeurs d’asile, qui fait peser une forte pression sur le dispositif national d’accueil existant, et ce sur l’ensemble du territoire. Elle s’est par ailleurs engagée au niveau européen à accueillir 30 700 demandeurs d’asile en besoin manifeste de protection qui seront relocalisés notamment depuis la Grèce et l’Italie.

Dans ce contexte, et afin de soutenir les efforts de tous les acteurs impliqués dans le pilotage et la gestion de l’hébergement des demandeurs d’asile, le ministre de l’intérieur a décidé de créer 8 630 places supplémentaires en centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) au niveau national en 2016, dont 5 130 dédiées aux demandeurs d’asile relocalisés.

La présente campagne vise à sélectionner des projets d’ouverture de places de CADA dans le département de la Lozère, en vue d’une ouverture des places à compter de janvier 2016.

Ces projets peuvent être transmis jusqu’au 30 janvier 2016 selon la procédure indiquée dans la campagne d’ouverture ci-dessous :

— information du 10 novembre 2015

— campagne d’ouverture de places de CADA dans le département de la Lozère

— fiche synthétique de présentation d’un projet

— calendrier prévisionnel