Remise du prix de l'installation des femmes en agriculture

 
 
Remise du prix de l'installation des femmes en agriculture

Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère a remis à Dominique RIVES et à Florence LAURIOL le prix de l’installation des femmes en agriculture.

La remise du prix des femmes en agriculture

Dans le monde agricole, la femme a toujours travaillé et occupé « une place importante mais non valorisée et non valorisante ». Or, en agriculture, le renouvellement des générations se fait mal. L’installation des femmes est donc non seulement nécessaire pour assurer la mixité de la profession mais aussi pour assurer son renouvellement…

 La remise de ce prix a pour objectif de mettre en lumière les femmes responsables d'exploitations agricoles, engagées dans des démarches exemplaires (innovation, respect de l'environnement…). Il a pour vocation de d'être centré sur la valeur du projet et le parcours de la personne et est composé de deux prix : élevage et diversification.

Les critères de sélections ont été les suivants : 

  •   l’impact sur l’environnement de l’installation ou du projet : les aspects techniques et écologiques comme par exemple la gestion de l'eau, le traitement des déchets, les MAET…
  • l'ancrage dans le territoire et dans l'environnement sociétal : la contribution au maintien du tissu rural : investissement au sein d'associations …
  •  l'investissement au niveau socio-économique : participation à une organisation collective (Cuma, groupement d'employeur…), rattachement à un réseau pour l'approvisionnement ou l'écoulement de la production …
  • l'innovation : en matière technique pourra porter à différents moments du processus et sur différentes composantes du travail agricole depuis la production jusqu'à la diffusion.

Le jury était composé de

Monsieur le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)

Monsieur le directeur départemental des territoires (DDT)

Madame la présidente de la chambre d’agriculture

Madame la présidente du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, CEDIFF

Monsieur le directeur de la mutualité sociale agricole (MSA)

Monsieur le délégué de l'antenne territoriale de la direction régionale des entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)

Monsieur le directeur du centre d'économie rurale

ou leurs représentants

Les prix : 

1er prix = 1 000, 00 €

2ème prix= 1 000, 00 €

 Le prix « élevage » a été décerné à Dominique RIVES domiciliée à Valbelle commune de Florac qui est installée en GAEC (avec son frère et père), ovins lait et viande. Le lait est vendu à Hyelzas, la viande à deux négociants en Lozère et en Aveyron.

Madame Rives s'est formée à Florac au CFPPA pour préparer son BPREA.

Auparavant, elle travaillait comme salariée à la ferme caussenarde d'autrefois. Elle souhaitait "vivre de la terre de ses ancêtres, "être son propre patron".

La principale difficulté qu'elle a rencontrée concernait le foncier et la mise aux normes de son bâtiment pour le traitement des eaux blanches.

Elle s'est beaucoup investie sur la partie informatique de l'exploitation.

Son exploitation est "ferme sentinelle" pour la chambre et en zone cœur du PNC.

Le prix « diversification » a été décerné à Florence LAURIOL à St Germain de Calberte, chef d'exploitation individuelle en ovin viande /caprins lait/porc charcutier avec atelier de transformation. Elle a obtenu un BPREA polyculture élevage. C'est une installation dans le cadre familial mais elle a apporté du renouveau notamment quant aux circuits  de vente.

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse consacré à cette remise de prix en cliquant ici

2014.01.15 remise prix inst femmes en agriculture 010
2014.01.15 remise prix inst femmes en agriculture 008