Semaine de la mixité des métiers en Lozère du 8 au 12 décembre 2014

 
 
La semaine de la mixité des métiers s'est déroulées en Lozère du 8 au 12 décembre 2014. Ce fut l'occasion de réunir de nombreux acteurs et de communiquer sur l'égalité professionnelle et les actions menées sur le département, au travers d'une exposition photographique et d'un colloque notamment.

La semaine de la mixité des métiers s'est déroulées en Lozère du 8 au 12 décembre 2014. Ce fut l'occasion de réunir de nombreux acteurs et de communiquer sur l'égalité professionnelle et les actions menées sur le département. Il s'agissait de s'inscrire dans la politique nationale qui avait déclaré l'année 2014 année de la mixité avec une campagne nationale de communication. Cette semaine était la seule en Languedoc Roussillon et reposait sur un large partenariat.

Une exposition photographique intitulée "L'apprentissage au féminin" réalisée par Danièle TAULIN-HOMMEL était visible du 8 au 11 décembre pour le public. les collégiens ont été accompagnés par leurs professeurs pour voir cette exposition.

Une campagne de presse réalisée par Midi Libre avec des portraits a également été publiée toute la semaine.

Le colloque mixité des métiers a eu lieu le 12 décembre. Il a rassemblé une cinquantaine de personnes d'horizon différents. Le secteur associatif et de l'insertion, les établissements d'enseignement général et agricoles, les forces de l'ordre, le CDG48...etc étaient présents pour assister à cette journée d'information.

Le colloque a été introduit par le préfet de la Lozère, Guillaume LAMBERT (pour le discours cliquer ici) et Coline ERLHIMAN, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Cette dernière a insisté sur la nécessité que tous les acteurs participent ensemble à faire avancer l'égalité professionnelle en formant les partenaires sociaux, en intervenant auprès des employeurs et des salariés et en travaillant sur les stéréotypes dès le plus jeunes âge.

La journée a été animée par Caroline GAILLARD, rédactrice en chef du Midi Libre.

Claire MASSON, sociologue consultante sur le département de la Lozère, est intervenue pour favoriser la compréhension des identités de genre et des représentations qui fonctionnent comme des verrous et qui ont une incidence sur les choix et les goûts. Elle a décliné ces processus et leur impact sur les domaines de l'emploi et de la mixité (son intervention sera en ligne ici à partir du 2/02/2015).

Marcel BULTEL, chargé de l'égalité des chances à l'académie de Montpellier, a présenté les résultats chiffrés d'une étude sur l'égalité fille/garçon à l'école concernant la région (power point de présentation ici ).

L'après-midi a été consacré à la présentation d'actions menées sur le département en matière de mixité des métiers. Les personnes suivantes sont intervenues :

- Monsieur BRUN, directeur d'Hyper U,

- Monsieur BONNET, service de remplacement agricole,

- Madame CASTANIER, chef de l'entreprise MERCONE,

- Monsieur LACABANNE, chef de l'entreprise Carosserie Mendoise,

-Madame BARIAL, CAPEB48,

- Madame MERCADIER, Présidente de l'Union régionale des CIDFF.

Cette journée a permis de dégager une volonté de travail en partenariat, notamment sur la formation /déconstruction des stéréotypes en 2015.