Aides sociales

 
 
Description des aides sociales

L’allocation solidarité aux personnes âgées – ASPA (demande formulée par des fonctionnaires de l’État)

 L’allocation solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une prestation vieillesse non contributive, financée par la solidarité nationale destinée aux personnes disposant de faibles revenus. Elle est attribuée sous conditions. La demande d’ASPA (cerfa N51290#02 ) est à adresser à l’organisme payeur de la pension pour vérification et complément.

L’allocation simple d’aide à domicile pour personnes âgées (demande formulée par des fonctionnaires de L’État)

Cette allocation "vieillesse" de base, non contributive, est à la charge de l’État. Elle est attribuée sous conditions aux personnes qui se voient refuser le bénéfice d’une pension de retraite et/ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et qui disposent de faible revenus. Elle est attribuée sous conditions d’âge, de résidence et de ressources. La demande d’allocation simple d’aide à domicile aux personnes âgées (pas de formulaire spécifique), est à déposer auprès du Centre communal d’Aide Sociale (CCAS).

Allocation supplémentaire d’invalidité - Asi (demande formulée par des fonctionnaires de l’État)

Cette allocation est une prestation mensuelle non contributive accordée à certaines personnes invalides ayant de faibles ressources. Elle s’adresse aux personnes qui ne remplissent pas les conditions d’âge pour bénéficier de l’ASPA. Les fonctionnaires d’État envoient leur demande (cerfa N°5164#02 ) auprès de l’organisme payeur de la pension pour vérification et complément.

Prestations d’aide sociale générale en faveur des personnes âgées et handicapées sans domicile fixe

La DDCSPP a en charge l’instruction des dossiers de l’aide sociale de l’État de demande d’aide sociale des Personnes Âgéeset/ou Personnes Handicapées (P.H.), sans domicile de secours. L’aide est conditionnée par l’absence ou l’insuffisance de ressources du demandeur.

Les dossiers sont instruits par le centre communal (intercommunal) d’action sociale.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le service Politiques Sociales et de Prévention de la DDCSPP au 04.30.11.10.00.