Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Point Conseil Budget - appel à manifestation d'intérêt

 
logo_appel_a_projet

Annoncée par le Président de la République le 13 septembre dernier, la généralisation des Points Conseil Budget (PCB) figure parmi les mesures de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté (axe 12 « accès aux droits »).

Les PCB sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des Points conseil budget sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

En 2016, une expérimentation a été lancée dans 4 régions dont l'Occitanie. Ce sont 52 structures qui ont été labellisées dont 12 pour l’Occitanie, comprenant l'UDAF 48 pour le département de la Lozère.

L’expérimentation est désormais terminée. S’ouvre maintenant la 1ère phase du déploiement qui cible des régions dans lesquelles se trouvent des territoires démonstrateurs. Parmi ces derniers figure l’Occitanie avec une cible régionale plafond de 21 labellisations en 2019, sur 150 au niveau national.

A l'issue du présent appel à manifestation d'intérêt, L’État soutiendra financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000 €.

Cet appel est publié sur les sites internet suivants :

- ministère de l’Économie et des Finances

- ministère des Solidarités et de la Santé

Il est relayé sur le site internet de la DRJSCS Occitanie.

Toutes  les structures, y compris celles ayant participé à l’expérimentation doivent adresser leur candidature selon les modalités précisées au cahier des charges (téléchargeable ci-après).

Le cahier des charges et les modalités de dépôt de candidatures sont consultables à partir du lien ci-après :occitanie.drjscs.gouv.fr

Les dossiers de candidatures sont à adresser avant le vendredi 24 mai 2019, à 12 heures.

  • soit par voie dématérialisée : drjscs34-sve@jscs.gouv.fr Le message d’envoi doit être libellé comme suit : « PCB – AMI MAI 2019 »
  • soit par voie postale : DRJSCS Occitanie – 3 avenue Charles Flahaut – PCB AMI Mai 2019 » 34094 Montpellier Cedex 5

A titre d'information, merci de bien vouloir adresser copie de votre candidature à la DDCSPP de la Lozère : ddcspp@lozere.gouv.fr

Le cahier des charges ci-joint (annexes 1 et 2) mentionne les pièces à produire.

Les services de l’État dans la région seront en charge de l’instruction, de la sélection et des décisions de labellisation des Points conseil budget.
Les services de l’État dans le département seront chargés de la signature et du suivi des conventions financières triennales avec les structures labellisées.
Des comités de pilotage régionaux et départementaux permettront la mise en réseau et l’identification des problématiques qui nécessiteraient une remontée au comité de pilotage national.

Le service "Politiques sociales et de prévention", au sein de la DDCSPP de la Lozère , se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.