Consultations des appels à projets

Appel à projets permanent « Biodiversité des tourbières»

 
 

.

Objet

Cet appel à projets est commun au Programme opérationnel Massif Central (FEDER) et à la Convention interrégionale Massif Central (FNADT, Régions, Départements).

L’objectif de cet appel à projet est d’enrayer la diminution des surfaces occupées par les tourbières du Massif Central tout en maintenant ou améliorant leur bon état écologique.

Deux objectifs opérationnels sont poursuivis au travers de cet appel à projets :

a) Réaliser des actions en faveur de la conservation et du bon fonctionnement de l’écosystème « tourbière »

  • Phase 1 : études préalables à la réhabilitation ou à l’action de préservation des tourbières
  • Phase 2 : actions issues des études préalables

b) Développer une bonne sensibilisation à cet écosystème patrimonial, ainsi qu’une animation pour faciliter la mise en réseau des acteurs du territoire.

Bénéficiaires

Laboratoires de recherche publics et privés, associations, organismes professionnels, organismes de formation, établissements publics, fondations, collectivités locales et leurs groupements, universités.

Dépenses éligibles

Frais de personnel, frais de mission, prestations, études, frais de structures, travaux, petit équipement directement liés aux actions de préservation ou restauration de biodiversité, acquisition foncière à des fins de préservation.

Nature et montant de l’aide

Non précisé.

 

Calendrier

Le dossier de candidature peut être déposé à tout moment par voie électronique sur www.massif-central.eu. Trois programmations par an sont prévues. Le cahier des charges et le formulaire de demande de subvention sont téléchargeables sur le site http://www.gip-massif-central.org/2015/05/20/appel-a-projets-biodiversite-volet-tourbieres/

Contact

Correspondant Massif Central à la Région Languedoc-Roussillon : Joëlle Ribard, ribard.joelle@cr-languedocroussillon.fr