Consultations des appels à projets

Appel à projets pour la reconnaissance et l’animation de Groupements d’Intérêt Economique Environnemental (GIEE)

 
 
Le Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental est l’un des outils mobilisables pour la transition agro-écologique de l’agriculture Française.

Objet : 

Une idée de pratique nouvelle innovante ? Envie d’essayer d’autres méthodes de production, mais besoin de multiplier et comparer les résultats ?

Le Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental est l’un des outils mobilisables pour répondre à cela. Cette labellisation de groupes d’agriculteurs, éventuellement associés à d’autres partenaires, est le premier pas pour le financement de l’animation du projet et la capitalisation des expériences. L’objectif est de prendre des bonnes pratiques testées et aprouvées ailleurs et d’étudier comment les appliquer au territoire lozérien.

Le projet se doit d’être pluriannuel et viser la modification ou la consolidation de pratiques agricoles, afin de créer des systèmes aussi bien performants économiquement, qu’écologiquement ou socialement.

Bénéficiaires : 

La qualité de GIEE permet une reconnaissance officielle par l’État et par les consommateurs du travail collectif des agriculteurs d’un territoire dans l’évolution de leurs pratiques et assure également à ses membres la priorité ou le bénéfice de majoration pour certains dispositifs.

« Gestion des zones humides, maintien des milieux ouverts par le pâturage, amélioration et valorisaiton des parcours, adaptation des variétés fourragères » sont autant de thématiques de GIEE qui font échos aux pratiques de l’agriculture Lozérienne. Le GIEE est un outil pour les faire connaître, reconnaître et les développer.

Financement :

L’appel à projet en cours comporte une partie reconnaissance mais également le financement du programme d’animation défini. Au total 580 000€ ont été provisonnés en 2018. Le plafond est de 20 000€ par GIEE finançable jusqu’à 100 %.

Instruction des dossiers :

Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont accessibles sur le site internet de la DRAAF : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/GIEE

Date d'ouverture :

ouvert depuis le 28 février 2018

Date limite de dépôt des dossiers :

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 11 mai 2018

Contact :

la DRAAF : Annie Boggia 05.61.10.62.42 ou la DDT : Stéphane Laulaigne 04.66.49.45.36