Pacte national pour la croissance, la compétivité et l'emploi

 
 
Pacte national pour la croissance, la compétivité et l'emploi

Pacte national pour la croissance, la compétivité et l'emploi

C'est un engagement très fort du Gouvernement pour restaurer la compétitivité de la France, redresser son industrie, retrouver la croissance et l'emploi

Il s’appuie sur  35 décisions concrètes engagées sur 8 leviers de compétitivité

C'est un engagement très fort du Gouvernement pour restaurer la compétitivité de la France, redresser son industrie, retrouver la croissance et l'emploi.

Il s’appuie sur  35 décisions concrètes engagées sur 8 leviers de compétitivité : 

Levier 1   : U n Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (cf ci-après),

Levier 2   :   Des financements performants et de proximité pour les Très petites entreprises (TPE), Petites et moyennes entreprises (PME) et Entreprises de taille intermédiaire (ETI). 

Aujourd’hui, TPE, PME et ETI souffrent de multiples contraintes en matière de financement. La banque publique d’investissement se met en place, et d’ores et déjà OSEO est à la disposition des chefs d’entreprise de toute taille.

 Levier 3   :  Des produits de qualité en stimulant l’innovation.

L’innovation est la clé de la compétitivité. Elle ouvre les marchés de demain et renforce l’avantage concurrentiel des entreprises.

Levier 4   :  Un nouveau pacte au sein des filières et des entreprises.

 C’est l’effort collectif qui restaurera la compétitivité. Actionnaires, entreprises, salariés doivent avancer ensemble. Il faut renforcer nos filières en fédérant les acteurs autour de « contrats de filières » et favoriser l’introduction de salariés votants dans la gouvernance des entreprises.

 Levier 5   : Renforcer les conquêtes de nos entreprises à l’étranger et l’attractivité de notre pays

 L’export est le signe d’une économie compétitive, qui fabrique de bons produits au meilleur coût. 

Levier 6   :  Offrir aux jeunes et aux salariés des formations tournées vers l’emploi et l’avenir 

La formation, l’enseignement supérieur et la recherche sont les leviers de la compétitivité future. Jeunes et salariés doivent être mieux  formés aux métiers de demain.

 Il faut donc  :

- Faire de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche des leviers de notre compétitivité.

- Anticiper les besoins de qualification des entreprises.

Levier 7   :  La simplification et la stabilisation de la réglementation et de la fiscalité pour  les entreprises.

Il faut consulter les entreprises en amont sur les modifications de normes réglementaires les concernant en simplifiant l’environnement réglementaire et en favorisant la stabilité des dispositifs fiscaux.

 Levier 8   :  Assurer une action publique exemplaire et des réformes structurelles au service de la compétitivité

LES LEVIERS PRIORITAIRES POUR LA LOZERE 

La Lozère est concernée par toutes les mesures mais plus spécifiquement par : 

Levier 2 (mesures 2 à 7)   : La garantie aux TPE, PME et aux ETI de financements performants et de proximité lèvera les contraintes en matière de financement.

Mesure 12  :Développer des outils d’accompagnement des filières industrielles.  86 % des établissements de Lozère emploient moins de 10 salariés (1 914 sur  2 235). Si ces petites entreprises ont l’avantage de la souplesse et de la réactivité sur des marchés locaux, leur faible taille pose des questions de masse critique pour se développer et aborder des marchés plus vastes. Afin de compenser cette faible taille, une démarche collective vise à regrouper les entreprises dans des filières structurantes.

Déjà en Languedoc-Roussillon, la Région a mis en place des contrats pluriannuels avec des représentants régionaux des filières. Favoriser l’embauche de jeunes en apprentissage dans les PME notamment sur des formations techniques de haut niveau (niveau Master par exemple) (Mesure 23) et  poursuivre les chantiers de simplification des démarches des entreprises (Mesure 28) constituent aussi des réponses concrètes au besoin de personnel qualifié et de réduire les charges administratives.

Voir annexe :

> C'est un engagement très fort du Gouvernement pour restaurer la compétitivité de la France, redresser son industrie, retrouver la croissance et l'emploi Il s’appuie sur 35 décisions concrètes engagées sur 8 leviers de compétitivité : Levier 1 : - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb