NATURA 2000 en Lozère

Mis à jour le 28/11/2013

 La Lozère est aujourd’hui couverte à 39 % de la superficie du département par le réseau Natura 2000.

Elle abrite :

  • 17 sites d’intérêt communautaire au titre de la directive Habitats (dont 3 sont gérés par le département du Gard)
  • 3 Zones de Protection Spéciale au titre de la directive Oiseaux (dont une gérée par la Haute­Loire)

Un « docob » et une charte sur chacun des sites

Un document d’objectifs (docob), régit la vie de chacun de ces sites : 16 docobs sont opérationnels, 4 sont encore en cours d’élaboration.

Chaque site Natura 2000 retenu comme site d’intérêt communautaire par la commission Européenne fait l’objet d’un suivi par un comité de pilotage. Ce comité assure notamment la réalisation d’un document d’objectif constitué d’un inventaire écologique, d’un inventaire socio-économique et d’un document de gestion rédigé en concertation avec les acteurs du territoire sur la base de ces inventaires.

Il intègre également une Charte Natura 2000, outil d’adhésion au docob, qui comprend des engagements et recommandations par milieux. Elle ouvre droit, sous certaines conditions, à des exonérations fiscales.

La mise en œuvre de ce document et l’animation du site sont confiés à une collectivité territoriale appuyée par une aide financière conjointe de l’Etat et de l’Europe. Ainsi en Lozère, tous les sites sont gérés par des communes, communautés de communes ou SIVOM, hormis 5 sites inscrits dans le périmètre du Parc national des Cévennes, qui sont gérés par le conseil d’administration du Parc.

La mise en œuvre des docobs

L’animation, en régie ou par prestation de service, comprend des actions programmées annuellement  et portant sur :

  • l’étude et le suivi de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaires recensés dans le site ;
  • le montage de contrats en milieux agricoles ou forestiers, ainsi que des contrats ni-agricoles ni-forestiers (exemples : aménagements de combles pour les chauve–souris, restauration de lavognes);
  • la communication auprès des acteurs du territoire : lettre annuelle ou bisannuelle d’information, site internet, actions de sensibilisation, rédaction d’articles d’information ou de vulgarisation, …

-----------------

  •  
  •