Cartographie des aléas inondation

 

.

Des plans de prévention des risques inondation ont été approuvés sur 69 communes du département de la Lozère consultables à l’adresse suivante :

http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels/Les-plans-de-prevention-des-risques-en-Lozere-PPR/Les-PPR-inondation-approuves

-------------------

Dans le cadre de la politique de prévention des risques naturels, des cartographies des aléas inondation ont été réalisées sur 4 communes par le bureau d’études CEREG, sous le contrôle de la direction départementale des territoires (DDT).

Ces études ont permis de qualifier et de cartographier cet aléa :

  • par approche hydrogéomorphologique de la zone inondable sur l’ensemble du linéaire ;
  • par étude hydraulique ciblée sur les zones à enjeux pour définir plus précisément la zone inondable pour une crue de référence centennale.

Les résultats de ces études sont :

  • pris en compte lors de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme (certificat d'urbanisme, permis de construire, …) ;
  • intégrés dans les documents d'urbanisme (SCOT, PLU, CC) au fur et à mesure de leur élaboration ou révision et à l'issue d'un processus de concertation, ainsi que dans le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

Ces études ont été portées à la connaissance des communes concernées par l’Etat au titre des articles L132-1 à L132-4 du code de l'urbanisme, L125.2 et R125-11 du code de l'environnement. Elles peuvent être consultées dans les mairies concernées.

Vous trouverez en téléchargement :

  • le rapport et la cartographie des aléas inondation concernant chacune des 4 communes citées ci-dessus ; cliquez sur la commune concernée (Pour chaque commune 1 Rapport + des cartes)
  • un tableau de synthèse des « principes généraux de prise en compte du risque inondation dans les communes disposant d’une cartographie de l’aléa inondation validée » de novembre 2018.