Le TRI Mende Marvejols

 
 

Comme le prévoit la mise en œuvre de la directive européenne sur l’évaluation et la gestion du risque inondation, l’étude préliminaire des risques inondation a permis d’identifier un territoire à risque important d’inondation (TRI) en Lozère, s'étendant sur 16 communes, dit TRI de Mende-Marvejols, approuvé par le Préfet Coordonnateur du Bassin Adour Garonne le 11 janvier 2013.

Le TRI identifié en Lozère concerne le territoire traversé par le Lot, la Colagne et ses principaux affluents qui comprend :

  • sur le Lot : Mende, Balsièges, Barjac, Cultures, Esclanèdes, Chanac, Les Salelles, Saint-Bonnet de Chirac, Banassac-Canilhac, La Canourgue.
  •  sur la Colagne : Saint Léger de Peyre, Antrenas, Montrodat, Marvejols, Palhers, Bourgs sur Colagne.

Dès lors, la réalisation de la cartographie des zones inondables et des risques (croisement aléas / enjeux) sur ce TRI a été entreprise, en vue de la définition d’une stratégie locale de gestion du risque sur ce même TRI.

L’ensemble du dispositif vise à réduire les conséquences négatives des inondations, tout en s’appuyant sur les démarches et outils existants, et en associant l’ensemble des acteurs locaux concernés.