Le risque sismique - Réglementation et cartographie du phénomène en Lozère

Risque sismique

 
 

 Nouvelle règlementation parasismique applicable à compter du 1er mai 2011

 - plaquette :

 - module de communication :

- Plaquette :

Cette évolution réglementaire traduit la volonté des pouvoirs publics d’améliorer en permanence la sécurité des citoyens vis-à-vis du risque sismique.

Nouvelle règlementation en Lozère à compter du 1er mai 2011

En Lozère, l’ensemble des communes du département se situent en zone de sismicité 2 (faible), conformément à la nouvelle carte nationale d'aléa sismique établit en 2005 dans le cadre du plan séisme.

Ce nouveau zonage facilitera l’application des nouvelles normes de construction parasismique Eurocode 8 et permettra une harmonisation des normes françaises avec celles des autres pays européens.

Les mesures préventives de construction, à respecter en Lozère, concernent les bâtiments de catégorie d’importance III et IV de la classe dite " à risque normal " (article R563-3 du code de l’environnement).

Catégorie d’importance III : bâtiments dont la défaillance présente un risque élevé pour les personnes et ceux présentant le même risque enraison de leur importance socio-économique (voir liste exhaustive à l’article 2 de l’arrêté du 22 octobre 2010).

Catégorie d’importance IV : bâtiments dont le fonctionnement est primordial pour la sécurité civile, pour la défense ou pour le maintien de l’ordre public (voir liste exhaustive à l’article 2 de l’arrêté du 22 octobre 2010).

● Les textes parus le 24 octobre 2010 :

décret n° 2010-1254 du 22 octobre 2010  relatif à la prévention du risque sismique.

 - décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010  portant sur la délimitation des zones de sismicité du territoire français.

 - arrêté du 22 octobre 2010 ( relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite " à risque normal ".

Nouvelle carte d’aléa sismique

en Languedoc-Roussillon (source DIREN)

● Documents d’information :

 - communiqué de presse préfectoral :

 - plaquette :

 - module de communication :

- Plaquette :

 site dédié au Plan Séisme

 site dédié au risque sismique en France

 site dédié à l’information sur le risque sismique : Georisques- le risque sismique