Politiques éducatives locales

 
réunion

Les politiques éducatives territoriales correspondent à la mise en place d’un projet commun en direction des enfants et des jeunes d’un territoire.

 Ces politiques éducatives apportent notamment une solution de proximité aux besoins des enfants et des familles dans le domaine des loisirs éducatifs.

Elles sont :

  • initiées par les collectivités locales - Commune ou Intercommunalité,
  • pilotées par la collectivité en concertation avec des représentants des partenaires éducatifs locaux (les enseignants, les parents, les agents municipaux, et les structures intervenant dans le champ éducatif au sens large comme les associations par exemple) et des institutions
  • mises en œuvre avec les associations - notamment sportives et de jeunesse,
  • accompagnées par l’État (DDCSPP) et souvent par la CAF (CCSS).

Une politique éducative territoriale peut concerner l’ensemble de la population mais, le plus souvent, elle est nourrie par des problématiques qui concernent la jeunesse, l’enfance et la petite enfance pour tous les temps extra et périscolaires.

Si cette politique est conçue, choisie et portée par les représentants de la collectivité, le projet qui en découle est, de préférence, décliné et mis en œuvre de façon concertée et participative avec et par l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire concerné. Ces acteurs peuvent être enseignants, agents municipaux, habitants (parents), associations sportives, d’éducation populaire et culturelles (salariés ou bénévoles), partenaires institutionnels (CAF, Conseil Départemental, etc.) et autres.

L'Etat conseille les collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leur politique éducative territoriale.

L’objectif est de construire progressivement un partenariat sur une représentation partagée des besoins sociaux, repérés sur un territoire, où émerge une volonté de projet éducatif. Des dispositifs contractuels avec les collectivités locales et les associations se mettent alors au service de politiques locales d’enfance et de jeunesse sensibles à la diversité des territoires, en dépassant l’offre d’activités pour reconnaître aux jeunes une place et une expression dans la vie de la cité.

Arrêtés d'autorisation des épreuves sportives

Consultation des arrêtés