Equipements sportifs

Sécurité des baignades en Lozère

 
Les agents du service Jeunesse, Sports, Éducation Populaire (JSEP) de la DDCSPP sont en charge du contrôle de la sécurité des baignades.

Les contrôles concernent les piscines publiques (piscines municipales ou intercommunales), les piscines privées à usage collectif (piscines de camping, de gîtes, d’hôtels) et les baignades aménagées sur plan d’eau ou rivière (lac de Villefort, lac du Moulinet, lac de Naussac, etc.).

Durant l’été 2016, 15 piscines ont été contrôlées par les conseillers techniques et pédagogiques du service JSEP de la DDCSPP. Cette année, la campagne de contrôle a concerné majoritairement les piscines de campings. Entre 2014 et 2016 toutes les piscines de camping du département ont été contrôlées.

Les éléments vérifiés durant les contrôles sont : la qualification des surveillants de baignade (lorsqu’une surveillance doit être assurée), l’organisation du poste de secours, le matériel de première urgence, le plan d’organisation des secours, la sécurité générale de la baignade et l’honorabilité du gestionnaire de l’établissement.

Les agents du service JSEP sont, par ailleurs, chargé de l’organisation de l’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (diplôme permettant de surveiller les baignades) et de l’organisation du CAEP MNS (certificat de recyclage des personnes titulaires du titre de Maître Nageur Sauveteur) sur le département de la Lozère.