Vie associative

 
mains-3

DDCSPP - service jeunesse, sports et éducation populaire

Les missions du ministère chargé de la vie associative consistent à développer et soutenir la vie associative locale par le conseil et l'accompagnement des associations de tous les secteurs.
Les services de la sous-préfecture de Florac assurent le greffe des associations.

Fonds de développement à la vie associative 2019 (FDVA)

Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il soutient depuis de nombreuses années la formation des bénévoles (décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011).
Depuis 2018, il soutient également le fonctionnement et les nouveaux projets des associations, en substitution des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la "réserve parlementaire" (décret n° 2018-460 du 8 juin 2018).

Les appels à projet 2019 sont lancés :

- Formation des bénévoles : Télécharger l'appel à projet 2019 .

- Financement global de l'activité - développement de nouveaux services à la population : Télécharger l'appel à projet 2019 .

                  Attention, bien prendre connaissance de l'annexe départementale.

- Le compte asso : dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de simplification des procédures et de modernisation des relations entre les associations et les administrations, le télé service « le compte asso » (notamment pour les demandes de subvention en ligne) est mis à disposition des associations. Celui-ci permet à l’association, via un compte qui lui est propre, d’effectuer et de suivre sa demande de subvention

Avant de constituer votre dossier, veuillez vérifier si votre association est à jour de ses obligations déclaratives (même nom et adresse sur le RIB, le SIRET et au sein du Greffe des Associations). Si ce n’est pas le cas, votre association ne pourra recevoir sa subvention.

1/ Rendez-vous sur http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html et entrez le code correspondant au registre des subventions pour la région Occitanie ou le département.
2/ Laissez-vous guider par le site. Le visionnage des tutoriels apporte les réponses nécessaires à la résolution des problèmes courants.

Plateforme internet de soutien à la vie associative : www.netvibes.com/ddva48

Constituée de plusieurs onglets thématiques, cette plateforme permet d’avoir accès aux dernières actualités nationales et régionales en matière de vie associative, de consulter des sites, des articles dédiés, des guides pratiques, des liens utiles, et de disposer de ressources et de réflexions qui contribueront à nourrir et étayer les connaissances et les pratiques des associations et acteurs du développement associatif de la Lozère.

Contact : Maryline NOUCHI : 04 30 11 10 15 / maryline.nouchi@lozere.gouv.fr

 

Arrêtés d'autorisation des épreuves sportives

Consultation des arrêtés