Signature d'un protocole de participation citoyenne à l'occasion des "Rencontres de la Sécurité"

Mis à jour le 04/02/2016

En étroite collaboration avec le maire des Salelles, son conseil municipal et le groupement de gendarmerie départementale de la Lozère, il est mis en place une chaîne de vigilance structurée autour d’habitants de la commune.

Ce maillage fondé sur le principe de solidarité et le développement de l’esprit civique est identifié sous le label de « participation citoyenne ». Ce dispositif consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Dans le cadre des "Rencontres de la Sécurité", le protocole instituant ce dispositif a été présenté à l’occasion de sa signature officielle le mercredi 8 octobre à  la préfecture en présence de :

  • Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère,
  • Suzanne BADAROUX, maire des Salelles
  • Colonel Jean-Xavier RENARD, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Lozère

Les bons réflexes sont importants et les liens sociaux méritent d’être encouragés dans nos sociétés modernes. Prévenir les gendarmes quand on voit quelque chose de suspect ou qui interpelle, doit rester un automatisme. C'est ce contact avec la population, l'un des fondamentaux de leur métier, que les gendarmes cherchent à renforcer avec le concept de « participation citoyenne ».

Cette action s’inscrit également dans le plan de lutte contre les cambriolages du département.

C’est le troisième protocole qui sera signé dans notre département après les mairies de Saint-Chély d’Apcher et de Badaroux.  

Pourquoi ce dispositif ? 

  • Pour protéger, rassurer la population
  • Pour resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique
  • Pour renforcer le tissu relationnel entre les habitant d’un même quartier
  • Pour renforcer les liens gendarmerie/population
  • Pour prévenir la commission et la répétition des atteintes aux biens

Les gendarmes suscitent la prise de conscience collectives : chacun a un rôle à jouer dans sa propre sécurité.

La participation citoyenne concrètement c’est :

Inciter les volontaires, des gens qui connaissent bien leur quartier ou leur commune, à devenir des personnes référentes, des interlocuteurs privilégiés  :

  • en étant attentif aux faits inhabituels et les signaler aux gendarmes (exemple : une voiture inconnue est stationnée depuis des jours sans bouger)
  • en étant vigilant sur ce qui se passe dans son quartier ou son lotissement (exemple : une moto passe à grande vitesse tous les matins)
  • en sachant identifier les repérages et transmettre les informations pour éviter la commission des infractions (exemple : présence d'un groupe suspect, de démarcheurs)

Comment ça fonctionne ? 

Une procédure d’information par voie téléphonique, courriels ou SMS est définie entre les référents et la gendarmerie.

La participation citoyenne, c'est un réseau de solidarité entre les habitants d'un même quartier, d'un même village, d'une même ville. Cette solidarité permet de protéger nos enfants, de préserver nos biens et enfin, on constate que ce dispositif a créé du lien social partout où il a été mis en oeuvre.

Signature protocole participation citoyenne

Signature protocole participation citoyenne

Signature protocole participation citoyenne