Un exercice de sécurité civile s'est joué le 26 mai dans les établissements scolaires de Marvejols

 
 
Un exercice de sécurité civile s'est joué le 26 mai dans les établissements scolaires de Marvejols

Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile, l’entraînement est devenu une obligation permanente afin de renforcer l'efficacité des dispositifs opérationnels et faire face, en tout temps, aux situations d’urgence tels que les attentats perpétrés en France en janvier et novembre 2015.

En partenariat avec les ministères de l’Agriculture et de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’Intérieur a développé une stratégie de réponse à la crise dans le cadre du dispositif ORSEC pour la mise en sécurité des élèves et de toutes les personnes intervenant au sein des établissements scolaires.

C’est pourquoi, après Saint-Chély d’Apcher, le préfet a organisé en partenariat avec le maire de Marvejols, les responsables pédagogiques publics, l’enseignement public agricole, la police municipales de Marvejols, la gendarmerie nationale et les sapeurs-pompiers un exercice de sécurité civile le jeudi 26 mai 2016 au matin. Cet exercice touchait plus de 635 élèves ainsi que leurs enseignants.

Cet exercice avait pour objectif de permettre aux établissements scolaires de tester leur Plan de Protection et de Mise en Sûreté (PPMS) afin que chacun puisse assimiler les différents canaux d’information, le processus de décisions et roder ses procédures. A l’issue, l’ensemble des acteurs dressera le bilan de la matinée et vérifiera l’efficacité des dispositifs prévus par chaque établissement.

Le scénario avait été élaboré par les agents du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture ; intrusion d’individus, drone survolant les établissements, alerte à la bombe, voici les différentes menaces auxquelles ont du faire face les chefs d’établissements.

L'exercice va débuter. Dernières consignes avant de commencer

L'exercice va débuter. Dernières consignes avant de commencer

Exercice en cours au collège Marcel PIRREL

Evacuation vers le point de rassemblement dans la cours