Les pistes d'éducation routières

 
 

La piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention est une opération de sensibilisation conduite dans le cadre de l'action permanente des CRS et des assurances en faveur de la sécurité et de l'éducation routière, particulièrement tournée vers les jeunes, compte tenu du grand intérêt qu'ils portent aux deux roues en général.

Durant toute la semaine du 15 au 19 mai 2017 onze motards des compagnies républicaines de sécurité ont enseigné à des adolescents de 14 à 17 ans le maniement d'un deux roues motorisé.

Cet apprentissage, effectué sur une demi-journée, s'effectuait en deux étapes :

  •  Une partie théorique ( en salle) avec un rappel des règles principales du code de la route, un rappel sur les équipements de sécurité, l'habillement adéquat.......Cette partie d'environ 45min préparait les adolescents qui seraient finalistes au quiz final.
  •  une partie pratique, elle-même divisée en trois phases :
  •   une moto fixée sur un banc, permettait au CRS d'expliquer l'utilisation des commandes ( embrayage, frein arrière, levier de vitesse.....). L'élève était évalué. Ce qui permettait de savoir , si une moto 125cm3 à vitesse, ou un scooter sans vitesse pouvait lui être confié.
  •   sur une moto à double commande, les élèves découvraient le parcours . Une fois encore, le motard de la police nationale évaluait l'élève. Après quelques tours, c’était donc seul sur un deux roues que l'élève poursuivait son apprentissage.

 

  • Une fois aguerri, les meilleurs étaient orientés vers le circuit de maniabilité. Chaque jour , un ou deux élèves étaient sélectionnés pour la finale.

En parallèle à ces pistes, les élèves pouvaient découvrir les dangers de la route en essayant la voiture tonneau mis à disposition par l'association prévention routière.

Enfin un dernier atelier était proposé par l'ADATEEP, (association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public). Il s'agissait de comprendre et d'apprendre l'évacuation d'un bus en cas d'urgence. Les élèves étaient chronométrés pour pouvoir confirmer leur progrès.

Environ 350 élèves provenant de 10 établissements répartis sur l'ensemble du département ( Langogne, St Chély, La Canourgue, Marvejols, Mende…) ont pu profiter de cette initiation à la conduite d'un deux roues motorisé.

Le vendredi après midi une finale était organisée entre les neufs adolescents sélectionnés. La finale se jouait en deux parties, une partie théorique (il fallait écouter durant la semaine...) et une partie pratique. À cette occasion, les CRS avaient augmenté la difficulté…déposer un bidon vide sur un socle, passer une planche en bascule…

Les lauréats sont repartis équipés pour la route avec un blouson de motard avec coque rigide, des casques, des gants homologués…

Devant le succès de la manifestation et l'accueil enthousiaste des chefs d'établissement, la coordination sécurité routière travaille déjà à un retour de la piste d'éducation routière en Lozère en 2018. A Marvejols, peut être …