Archives communiqués de presse

Pôles d'excellence rurale

 
 
PER

Deux nouveaux projets labellisés en Lozère

La politique des pôles d’excellence rurale a pour ambition d’impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires ruraux. Elle a vocation à faire émerger des projets générateurs d’activités économiques, d’emplois directs et indirects, de valeur ajoutée et de développement local.

Le gouvernement a choisi de poursuivre cette politique initiée en 2005 et a décidé d’y consacrer fin 2009 235 Md’€, en deux vagues d’appel à projet, alors même que d’importants efforts sont réalisés pour la maîtrise des dépenses publiques.

Bruno LE MAIRE, ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire vient de communiquer la liste des 150 dossiers retenus sur les 461 déposés au niveau national pour le second appel à projets.

Le département de la Lozère, qui a déjà eu 14 dossiers labellisés lors de la première génération et première vague de la deuxième génération d’appel à projet a été de nouveau distinguée à l’issue de cet examen sélectif et d’un haut niveau d’exigence.

 Deux dossiers ont ainsi été retenus :

 - «Filière végétale identitaire thé d’Aubrac» porté par la communauté de communes de l’Aubrac lozérien. Le projet vise à créer une filière pour valoriser des ressources végétales naturelles et particulièrement le « thé d'Aubrac ».

 - «Vivier bois Lozère porté par l’association « Excellence bois Lozère». Le projet vise à développer deux axes de la valorisation du bois (le bois d'œuvre et le bois énergie), l'industrialisation innovante des entreprises et la professionnalisation des acteurs de cette filière.