Territoires à énergie positive pour la croissance verte

Mis à jour le 04/11/2014

En accompagnement de la future loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, actuellement au stade des discussions parlementaires, la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal a lancé des dispositifs de soutien aux initiatives locales permettant d’accompagner les acteurs qui souhaitent s’engager dans ce domaine.

Parmi ces dispositifs, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte » s’adresse directement aux collectivités territoriales.

Vous constaterez, à la lecture du document de présentation de cet AMI (pièce jointe), qu’il est accessible à toutes les collectivités, sans contrainte de taille, qui souhaitent s’engager dans le déploiement d’actions de maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables sur leur territoire.

Pour la définition des objectifs à l’échéance 2020 et l’élaboration du programme d’actions, il est conseillé de vous appuyer sur les objectifs ambitieux du Schéma Régional Climat Air Energie, adopté en 2013 (http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/schema-regional-du-climat-de-l-air-r1635.html).

A ce stade, votre engagement ne nécessite pas de pré-requis en termes d’actions. Si votre candidature est retenue, vous pourrez alors bénéficier de soutiens techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’actions que vous aurez élaboré. Cet engagement vous permettra notamment d’avoir un accès facilité aux différents dispositifs de soutien financier existants dans ce domaine (Fonds chaleur de l’ADEME, crédits FEDER, financement de la caisse des dépôts et consignations, etc.).

Au-delà de l’intérêt environnemental de ces actions, nous attirons votre attention sur l’impact économique de cet engagement car les travaux de maîtrise de l’énergie et les investissements dans le domaine des énergies renouvelables contribuent fortement à l’activité des entreprises locales et participent au développement d’emplois non délocalisables.

L’ADEME et la direction départementale des territoires de la Lozère (service sécurité, risques, énergie et construction) peuvent vous appuyer dans l’élaboration de votre projet. 

Pour candidater, vous êtes invité simplement à transmettre avant le 15 novembre 2014, le formulaire de déclaration d’intention ci-joint dûment complété.